Quelle alternative à Firefox ?

J’ai toujours été un ardent partisan et défenseur, à la fois, du navigateur de la fondation Mozilla. Parfois même, au delà du raisonnable.

A l’occasion du passage de la version 55 à 56, à peu près la totalité de mes extensions se sont soudainement arrêtées de fonctionner. Obsolètes, selon les mots imbéciles qui s’affichent en jaune dans la page de mes extensions de mon navigateur Firefox ! J’ai dû vite réinstaller la version 55.

Je ne crois pas qu’on avance en renonçant à ce que nous sommes. Et c’est précisément l’idiotie que s’apprêtent à faire les développeurs de la fondation, après avoir eu l’intention de revendre Thunderbird et après la tentative ratée et déstabilisatrice du projet Firefox OS. Aujourd’hui, je me prépare au pire. Dans un mois, Mozilla abandonne la compatibilité avec les anciennes extensions qui constituaient tout l’intérêt de Firefox.  iMacros, AdBlock Plus, Silent Block, NewsFox… à un mois de la bascule vers la version 57, rien n’est prêt ou presque. La catastrophe annoncée risque bel et bien d’avoir lieu ! Je me prépare au pire.

Quelle alternative à Firefox ?

QupZilla

QupZilla, issu du proket Falkon, est le remplaçant de Konqueror dans KDE. Il a, pour l’instant, plusieurs inconvénients majeurs comme ceux de ne proposer qu’une version 32 bits et de ne disposer que d’un nombre très limité d’extensions.

Ungoogled Chromium

Le projet semble déjà avoir été abandonné.  Pourtant, l’idée de Ungoogled Chromium était bonne : débarrasser Chromium de ses attaches avec Google ! Avant, dans la même veine, il y avait eu SRWare Iron. Ce projet est totalement arrêté.

Waterfox préférable à Cyberfox, malgré tout

Les deux réécritures de Firefox que sont Waterfox et Cyberfox offrent aujourd’hui bien peu d’intérêt, en dehors d’en être restés respectivement aux versions 55 et 52 de Firefox. Il semblerait que Waterfox veuille maintenir les anciennes extensions dans les prochaines versions de son navigateur. (Source : Waterfox)

Pale Moon

Le projet Pale Moon est devenu un fork de Firefox depuis un an. Je n’en vois pas l’intérêt !

Brave, une refonte de Chromium

J’aurais pu aussi vous parler de Brave. Mais je ne parviens pas à comprendre par quel process il sort sur Internet ! Pour moi, c’est le type de logiciel très dangereux à utiliser.

Midori

Je préfère ne pas parler de ce navigateur qui est à l’informatique ce que la bouse est à la prairie ! Midori n’est même pas capable de proposer de vider les cookies automatiquement à la fermeture du logiciel.

Les alternatives propriétaires à Chrome/Chromium

Citons tout de même :

Firefox  / Chromium Firefox Waterfox 

Commentaires

Bonjour Denis,
Moi j’ai migré il y a presque un an sur Vivaldi.
Mais avec l’arrivée de Firefox 57, je me pose la question Inverse, et je suis presque prêt à y retourner. Meilleur support de HTML5, plus rapide, etc…
Après, il n’y a pas de meilleur navigateur, il n’y a qu’un navigateur qui nous correspond le mieux.

@Adrien

Ce sont les extensions et la communauté des développeurs qui font la valeur d’un navigateur. Firefox est devenu très rapide depuis la version 52. Seul hic : la gestion du cache plus rapide sur Chromium. L’écart se resserre. ;+)

En attendant que les plugins migrent, tu peux utiliser la version ESR de Firefox :
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/organizations/

@tsez

Je vais rester quelques mois sur Firefox 55 et j’aviserai début 2018.

… ou faire un don à l’auteur d’une extension que vous utilisez beaucoup pour lui montrer que vous en avez encore besoin ;-)

Quand on voit la liste des « alternatives », Firefox semble toujours nettement meilleur.
Il ne faut pas tout jeter non plus et laisser le temps aux extensions d’être adaptées à la nouvelle façon de fonctionner de Firefox.

je ne comprends pas ton point : les extensions que tu cites existent sur ces navigateurs alternatifs ?

@antistress

Eh bien non !

Adblock Plus peut être remplacé par Ublock Origin qui est une WebExtension et qui fonctionne à merveille.

Pour les autres ça fait un peu mal j’avoue. J’aimais bien DownThemAll. Après avoir vomi sur Mozilla, l’auteur de DownThemAll a finalement récemment annoncé qu’il ferait une version WebExtension ( http://www.downthemall.net/progress/ ) !

J’espère que beaucoup de développeurs d’extensions vont se motiver.

Le gain de performances de Firefox 57 est tellement énorme que ça compense la perte de quelques extensions pour moi. Ton article enfonce bien le clou en montrant qu’il ne reste pas beaucoup d’alternatives intéressantes à Firefox… Soutenons-le, manifestons notre besoin d’extensions compatibles !

Je pense sincèrement que la page qui se tourne pour le navigateur de la fondation est une bonne chose.

Cela fait trop longtemps que les utilisateurs délaissent Firefox pour Chrome, non pas parce que ce dernier a plus d’extensions, mais parce qu’il est plus moderne et plus rapide.

J’utilise la Nightly depuis la v55, donc un peu avant l’arrivée de la v56 puis v57 (actuellement en v58), et je dois reconnaitre que ça fait un choc en voyant que seules 20% des extensions étaient encore debout. Et ce malgré le message qui s’affichait à coté comme étant « bientôt obsolète » depuis bientôt plus d’un an.

Depuis, plus une seule de mes 15 extensions n’a été portée ou a trouvé un remplaçant. Alors oui, ça fait bizarre de changer ses habitudes, Tampermonkey pour Greasemonkey par exemple. Mais Internet et ses usages évoluent tellement vite que je trouve totalement stupide de passer à coté parce que l’on a pas envie de sortir de sa zone de confort.

Si vraiment vous soutenez le projet, ou du moins l’initiative, je vous invite à utiliser la Nightly, à contacter les auteurs des extensions qui sont ne sont pas encore portées, et à les soutenir dans leur travail (don, test, code…).

Firefox, bien que géré par la fondation Mozilla, reste un logiciel libre. Ce qui implique que l’utilisateur a un rôle très important dans sa collaboration. C’est pourquoi je n’hésite pas à faire remonter des bugs, à soutenir des devs d’extensions, à participer avec mes maigres compétences à la vie du projet.

À trop oublier que l’on dispose des 4 droits fondamentaux énoncés par RMS, on fini par s’enfermer dans les prisons dorées des sociétés privatrices…

On peut espérer que ces extensions seront mises à jour d’ici la sortie de la prochaine ESR, en mars 2018, ou en tout cas avant la fin de l’ESR actuelle (juin 2018).
D’où mon choix d’adopter une politique conservatrice. Rester sur la version ESR.
Tant pis, j’attendrai la 59 pour bénéficier des avancées de Quantum. On peut d’ailleurs supposer qu’il aura alors atteint une certaine maturité.
Quant à la version ESR 52, en ce qui me concerne, elle tourne bien avec le multiprocess activé et toutes les extensions utiles.

Perssonnellement, j’utilise Firefox Quantum qui est déja en v.57 et c’est trés performant ! J’ai aussi Firefox ESR pour garder une version 55 avec tout mon bagage d’extention.
Mais la plupart des bonne extentions on déja été porté sur le nouveau format d’extention. Et pour moi ce n’es pas une erreur de changer le format d’extention. Effectivement sa empeche le fonctionnement de toute les ancien extension mais ceci ce regler avec le temps et tu peux toujours utiliser les ancienne version. Car grace a ce nouveau systeme on aura un navigateur encore plus performant avec plus de posibilité. C’est comme l’abandon du support 32bits sur certaine distrib Linux. Il faut le voir commme une évolution et non pas comme de l’obsolescence

SRWare Iron ?

Bonjour Denis, et les autres

Firefox reste pour moi, le meilleur et en tous cas, le plus utilisé car j’ai en parallèle, Opera et Vivaldi.
J’ai par ailleurs testé presque tous ceux qui sont cités sans trouver de gros avantages.
Si je dois citer un successeur possible ce serait Vivaldi.
La version 56 actuelle, malgré ses « obsolète » fonctionne bien.
Donc, wait and see.
Cordialement.

Pour AdBlock Plus, je ne peux que te conseiller d’utiliser uBlock qui est bien meilleur (de mon point de vue) et compatible avec les WebExtensions (non OBSOLETE).

Dans mon répertoire, j’en ai deux qui me viennent en tête

GNU IceCat
et
Iceweasel

Pour ma part, je suis passé sur Firefox Nightly pour bénéficier des nouveautés plus rapidement. J’y ai perdu des extensions, c’est vrai, mais elles ne me manquent pas. Et j’ai gagné beaucoup en rapidité, c’est incroyable…

Note que je n’ai pas dit que tes extensions en te manqueraient pas, mais que ça n’était pas mon cas.

Enfin, je pense que Firefox s’est retrouvé face à des choix difficiles et a décidé de revenir à la vitesse (et la moindre conso de RAM), ce qui était justement ce qui le définissait à ses débuts. ;-)

–Tristan

Je me suis permis une réponse à ton article sur mon propre blog.

La raison de ça est que je me suis suit fait exactement la même réflexion que toi : quoi faire quand Firefox se suicidera d’ici novembre ?

Du coup, devant la nécessité de devoir changer de navigateur, je me suis tourné vers… ben… Firefox 57, en fait.

Et au final, oui ça a demandé des efforts, mais rétrospectivement, c’est plus simple qu’on ne le croit, et c’est toujours plus simple que de changer de Firefox à Chrome ou de Firefox à Vivaldi.

Aujourd’hui en octobre, ça a bien avancé depuis quand j’ai franchi le pas en juillet : un certain nombre d’extensions sont déjà transcrites pour la nouvelle API, et ceci ne peut que s’améliorer.

Je pense que Firefox est au plus haut de sa forme depuis bien bien longtemps avec la nouvelle version 57. Et il est de nouveau en tête de tous les benchmark devant tous les autres questions rapidité (principale chose que je lui reprochais sérieusement au début de l’été).

Je comprend parfaitement l’inquiétude que tu as, et que beaucoup de monde a, et que j’ai eu aussi (pour moi aussi, mon nav est un programme important et celui que j’utilise le plus). Mais justement, Firefox 57 est meilleur que ce qu’il était deux versions avant, et je ne regrette rien.

@Tristan

Je me fous de la vitesse. Ce qui me semble le plus important, c’est l’éco-système et c’est pour ça ue j’ai toujours utilisé Firefox. Je pense que Mozilla pousse les développeurs vers Google Chrome en adoptant les webextensions. Me concernant, je ne suis pas prêt à renoncer à des extensions qui, pour mon activité professionnelle, sont extrêmement critiques.

Merci pour ton passage.

@Jean

Iceweasel n’existe pas. Il s’agit de Firefox. Ce n’est pas un dîner de cons, ici. ;+)

@Nico

Les filtres esthétiques de uBlock sont un ersatz à côté de ceux proposés dans ADBlock Plus avec Element Hiding Helper. Faute de grives, on se contente de merles ! ;+)

@Denis
« Je me fous de la vitesse. » -> Tout est dit.

Vous devez être à peut prêt le dernier dinosaure du libre qui ne comprends pas que vitesse, esthétisme, et ergonomie sont une partie des clés de l’adoption de masse.

L’adoption de Firefox 1 et + -> parce que IE et NS trop lent
adoption de chrome -> Firefox trop lent.

Aussi le format des extensions de Firefox est complètement obsolète et DOIT évolué.

Vous êtes formateur, formez-vous à php 4 ? non certainement plus.
Il est vitale d’évoluer.

@Juf

Je préfère l’usage d’extensions qui parviennent en moyenne à me soulager de 50% du contenu des pages et qui m’amène à les charger 2 fois plus vites à la performance du moteur Javascript, par exemple.

Oui, tout est dit ou presque.

Bonjour,
Ungoogled-Chromium abandonné ? Je ne crois pas : https://github.com/Eloston/ungoogled-chromium

J’utilise inox personnellement sur Manjaro : https://github.com/gcarq/inox-patchset

Personnellement (ça n’engage que moi), j’estime que Firefox est une vraie calamité. Parfois les cookies que ne sont pas effacés après la fermeture, dont des cookies de Mozilla. Ce qui me fait me demander si mozilla joue franc jeu.

Le machin qui, parfois, quand on le ferme, ne se ferme pas.

Le machin est tellement bien sécurisé (lol) qu’il faut lui ajouter des extensions pour un peu plus d’extensions qui le ralentissent.

Certains réglages, comme ces case comme celle censé bloquer les contenus dangereux, ou celle devant dire aux site que l’on ne souhaite pas être pister, sont, comment dire… MDR.

D’ailleurs, la case devant dire aux site qu’on ne vaut pas être pister était tellement efficace qu’elle a été retirée.

Quand les gars de chez mozilla disent qu’avec cette bouze est idéal pour la sécurité ou contre le pistage, c’est de la pure connerie, du pure mensonge. Ce n’est peut-être pas pour rien qu’ils ont retirer la case disant aux site… à méditer.

Quant à opéra… bah, je vous file un lien de l’exécutable passé sous virus total https://www.virustotal.com/fr/file/5b1112fd92ee5189db6a039ed71efa6c42c8a835bbbed3caf9c0d3dc2db075ca/analysis/1513558811/
Perso, je le fuis comme la peste.

Je vais me renseigner à propos de Safari non mentionné ici, qui ne semble pas vérolé, contrairement à opéra.

En fait, je suis sur firefox, mais je cherche une alternative? IE? MDR. Merge de Microsoft? Non, comme chrome. Ils espionnent trop. Mais firefox me gave trop, surtout avec leur décision de faire en sorte que les extensions ne fonctionnent plus. Juste une remarque: si cette bouze était vraiment fiable, sortiraient-ils version sur version, qui parfois n’apporte rien, excepté des rustines (vous savez, ce que l’on appelait patch par le passer) que l’on cache en balançant une nouvelle version qui est présentée comme le must mais qui, au final, n’est pas mieux que les précédentes, et peut s’avérer même pire quant on pense aux extensions. Concrètement, que vois-t-on de réellement nouveau à chaque nouvelle version? Rien. Ce sont des rustines collées ça et là dans le code. C’est rare qu’il y ait quelque chose de nouveau quand sort une nouvelle version de firefox.

Pour finir… encore une chose qui prouve la calamité qu’est cette bouze de firefox: l’utilisation des ressources qui peut dépasser celles utilisées par certaines logiciels 3D. Quand même!

Bref, Firefox est une calamité.

Bonjour pour clore la discussion je vous conseille d’essayer le navigateur Falkon qui remplace qpzilla et konquéror. Il est rapide,ses fonctionalités me suffise et on peut modifier son apparence et son user-agent. Une tres belle alternative au duo Firefox-Chromium

Et en français Norbert ?

Sinon, je préfère de loin l’interface de Firefox 56 (Australis) bien plus clair et plus customisable que la nouvelle.

Côté extensions, avec le temps j’ai trouvé l’équivalent en WebExtensions à toutes mes extensions, à l’exception d’une seule, dont je ne veux/peux pas me passer pour mon travail. Les WebExtensions sont certes l’avenir, mais aussi une régression, car elles offrent moins de possibilités aux développeurs (pour le moment en tous cas).

Sur la vitesse, j’ai toujours du mal à garder mon calme tellement la connerie humaine me désole. A ceux qui ne jurent que par ça, je dirais qu’au lieu de vous acheter la dernière merde d’Apple à 1000 balles, achetez vous un ordinateur décent et vous n’en aurez plus rien à foutre des performances de votre navigateur, tant qu’il reste suffisamment rapide bien sur, mais c’est le cas de Firefox depuis la version 54, je dirais. Le plus important c’est l’ergonomie et les possibilités qu’offre une application, pas la vitesse ! Votre navigateur s’ouvre vite, mais vous ne pouvez rien faire avec… C’est avec des gens qui ne comprennent rien à rien que l’on se retrouve avec un trou du cul de président, après le trisomique…

Eh cher ami, il y a encore Seamonkey qui continue vaille que veille !! De plus, il sort en version ESR ce qui lui permet de prendre le temps de corriger les bogues. En outre, comme c’est une suite internet, il prend les mêmes ressources que FF alors qu’il a des modules supplémentaires (courrier, lightning etc.)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)