Quelle alternative à Firefox ?

J’ai toujours été un ardent partisan et défenseur, à la fois, du navigateur de la fondation Mozilla. Parfois même, au delà du raisonnable.

A l’occasion du passage de la version 55 à 56, à peu près la totalité de mes extensions se sont soudainement arrêtées de fonctionner. Obsolètes, selon les mots imbéciles qui s’affichent en jaune dans la page de mes extensions de mon navigateur Firefox ! J’ai dû vite réinstaller la version 55.

Je ne crois pas qu’on avance en renonçant à ce que nous sommes. Et c’est précisément l’idiotie que s’apprêtent à faire les développeurs de la fondation, après avoir eu l’intention de revendre Thunderbird et après la tentative ratée et déstabilisatrice du projet Firefox OS. Aujourd’hui, je me prépare au pire. Dans un mois, Mozilla abandonne la compatibilité avec les anciennes extensions qui constituaient tout l’intérêt de Firefox.  iMacros, AdBlock Plus, Silent Block, NewsFox… à un mois de la bascule vers la version 57, rien n’est prêt ou presque. La catastrophe annoncée risque bel et bien d’avoir lieu ! Je me prépare au pire.

Quelle alternative à Firefox ?

QupZilla

QupZilla, issu du proket Falkon, est le remplaçant de Konqueror dans KDE. Il a, pour l’instant, plusieurs inconvénients majeurs comme ceux de ne proposer qu’une version 32 bits et de ne disposer que d’un nombre très limité d’extensions.

Ungoogled Chromium

Le projet semble déjà avoir été abandonné.  Pourtant, l’idée de Ungoogled Chromium était bonne : débarrasser Chromium de ses attaches avec Google ! Avant, dans la même veine, il y avait eu SRWare Iron. Ce projet est totalement arrêté.

Waterfox préférable à Cyberfox, malgré tout

Les deux réécritures de Firefox que sont Waterfox et Cyberfox offrent aujourd’hui bien peu d’intérêt, en dehors d’en être restés respectivement aux versions 55 et 52 de Firefox. Il semblerait que Waterfox veuille maintenir les anciennes extensions dans les prochaines versions de son navigateur. (Source : Waterfox)

Pale Moon

Le projet Pale Moon est devenu un fork de Firefox depuis un an. Je n’en vois pas l’intérêt !

Brave, une refonte de Chromium

J’aurais pu aussi vous parler de Brave. Mais je ne parviens pas à comprendre par quel process il sort sur Internet ! Pour moi, c’est le type de logiciel très dangereux à utiliser.

Midori

Je préfère ne pas parler de ce navigateur qui est à l’informatique ce que la bouse est à la prairie ! Midori n’est même pas capable de proposer de vider les cookies automatiquement à la fermeture du logiciel.

Les alternatives propriétaires à Chrome/Chromium

Citons tout de même :

Firefox  / Chromium Firefox Waterfox