Agrégateur Rss : Newsfox parfait… ou presque !

L’une des raisons qui m’amène à utiliser Windows en machine virtuelle reste avant tout l’impérieuse nécessité de tester toutes les solutions en terme d’interopérabilité entre Windows et Linux.

Mais il y avait deux autres raisons plus personnelles : j’ai encore de nombreuses applications développées sous Access (nul n’est parfait); j’utilisais par ailleurs l’excellent agrégateur Rss, RssBandit.

Seulement voilà, les dernières mises à jour de Rssbandit se sont très mal passées et l’outil de recherche n’est pas à la hauteur de mes espérances. Chaque mois, je passe un temps considérable à trouver une solution au moins équivalente en mode offline et online. En vain !

Cette fois-ci, je crois avoir trouvé mon bonheur avec l’extension Firefox, NewsFox. Présenté en 3 volets (comme RssBandit d’ailleurs), il offre un mode de recherche simple et efficace qui fonctionne à l’instar des opérateurs utilisés dans Google. L’importation OPML se passe sans trop de souci. J’ai simplement dû renommer les groupes importés du fichier OPML issu de RssBandit. J’avoue ne pas avoir trop creusé ce problème.

La seule bizarrerie que j’ai trouvée au niveau de l’interface, c’est la redondance du contenu des fils dans leur groupe d’origine et aussi dans le groupe par défaut. A vrai dire, ce n’est pas bien grave.

Ce qui manque à Newsfox, c’est ce qui manque à la plupart des autres agrégateurs offline : une blacklist par fil ou par groupe. Gageons vu la qualité du projet que son concepteur saura se différencier. Pour l’heure, le mode de recherche permet de palier ce manque qui, là-encore, n’est pas extrêmement bloquant.

Un grand bravo pour Newsfox et à ses concepteurs, Andrey Grmyko et R. Pruitt !

Firefox  / Firefox Formateur Veille stratégique et concurrentielle NewsFox Open Source RSS Bandit