Accélérer Firefox avec un Ramdrive sous Windows

La dernière fois que j’ai utilisé un RAMdrive (un disque créé en mémoire), c’était dans les années 1990 sous MSDOS. A l’époque, nous y stockions nos fichiers temporaires pour accélérer le fonctionnement du système et des logiciels.

Malgré mon SSD, sachant que je dispose de 16 Go de RAM , je me suis dit que c’était le moment ou jamais de passer aux travaux pratiques. Les accès à la mémoire sont bien plus rapides que les accès à un SSD ! L’idée du Ramdrive sous Windows m’est venue après avoir pris connaissance des capacités du logiciel Open Source ImDisk Virtual Disk Driver.

Mise en œuvre d’un disque en mémoire avec ImDisk

L’installation de ImDisk Virtual Disk Driver ne pose aucun problème particulier. Il installe deux services en mode démarrage automatique, afin que vous retrouviez vos RAMDrive à chaque reboot de la machine. Pour la création du disque en mémoire, vous disposez du module ImDisk Virtual Disk Driver dans le panneau de contrôle de Windows.

ImDisk Virtual Disk Driver 

Déplacer le cache de Firefox en Ramdrive

Pour connaître l’emplacement du cache de Firefox, tapez dans la barre d’adresse about:config. Ajoutez la clé « chaîne de caractères » browser.cache.disk.parent_directory. Vous devez alors redémarrer Firefox. Et le dossier cache2 se crée alors sur le lecteur associé à votre RAMDrive.

Firefox > about:config > browser.cache.disk.parent_directory

Billet initialement rédigé le 2 février 2013

Firefox  / Ramdrive Windows