Accélérer Firefox avec un Ramdrive sous Windows

La dernière fois que j’ai utilisé un RAMdrive (un disque créé en mémoire), c’était dans les années 1990 sous MSDOS. A l’époque, nous y stockions nos fichiers temporaires pour accélérer le fonctionnement du système et des logiciels.

Malgré mon SSD, sachant que je dispose de 16 Go de RAM , je me suis dit que c’était le moment ou jamais de passer aux travaux pratiques. Les accès à la mémoire sont bien plus rapides que les accès à un SSD ! L’idée du Ramdrive sous Windows m’est venue après avoir pris connaissance des capacités du logiciel Open Source ImDisk Virtual Disk Driver.

Mise en œuvre d’un disque en mémoire avec ImDisk

L’installation de ImDisk Virtual Disk Driver ne pose aucun problème particulier. Il installe deux services en mode démarrage automatique, afin que vous retrouviez vos RAMDrive à chaque reboot de la machine. Pour la création du disque en mémoire, vous disposez du module ImDisk Virtual Disk Driver dans le panneau de contrôle de Windows.

ImDisk Virtual Disk Driver 

Déplacer le cache de Firefox en Ramdrive

Pour connaître l’emplacement du cache de Firefox, tapez dans la barre d’adresse about:config. Ajoutez la clé « chaîne de caractères » browser.cache.disk.parent_directory. Vous devez alors redémarrer Firefox. Et le dossier cache2 se crée alors sur le lecteur associé à votre RAMDrive.

Firefox > about:config > browser.cache.disk.parent_directory

Billet initialement rédigé le 2 février 2013

 

Firefox  / Ramdrive Windows 

Commentaires

Merci pour cet article, grâce à vous je découvre enfin une solution de Ramdisk combinant gratuité et capacité à exploiter la mémoire non gérée par le système sur une machine Windows 32 bits dotée de 4 Go de RAM :)

Il aurait ete interessant de savoir la difference de vitesse :)
En naviguant, au chargement de Firefox… Est-ce que ca vaut le coup par exemple d’avoir un Ramdisk si on a un SSD. A noter aussi que le Ramdisk fait perdre l’integralite du cache entre 2 sessions, donc ce n’est peut etre pas si interessant, non ?

@Clement

Je suis totalement d’accord avec vous ! A la condition que vos données de votre profil Firefox soit sur votre disque SSD.

En fait, cet article fait suite à un crash de mon disque SSD et je vous avoue que je ne suis pas prêt d’en croquer à nouveau.

attention coquille: pour que ça marche, remplacer
browse.cache.disk.parent_directory par
browser.cache.disk.parent_directory ajouter le « r » a browse

Je précise que ça marche en version Firefox 50.1.0 …
Merci Denis pour ce tuyau, ça marche vers mon 2e disque dur, je vais essayer sur un RamDrive…

@LEROLLE

Merci.

Pas de différence pour moi avec un M2 en Nvme sur lequel les accès disque sont inférieurs a 0.05millisecondes.
Avec votre soft, on perd aussi en vitesse au démarrage de windows avec ces 2 services automatiques , c’est dommage.
Il y a aussi une méthode pour fluidifier les process sous windows et diminuer la latence générale, passer le max de Hardware en MSI plutôt que de les laisser en IRQ .
Je vous conseille LatencyMon pour mesurer votre latence et MSI utility v2.0 pour passer les hardware (drivers) les plus lents en MSI

@lr

LatencyMon concerne l’audio à titre principal, me semble-t-il.

Et je ne vois pas comment un SSD irait plus vite qu’une RAMDrive. Bizarre, ce commentaire !

Oui Latencymon mesure la latence générale , mais c’est pas forcément fait pour l’audio et ceux qui utilisent des dizaines de plugins en MAO par exemple…Je le recommandais surtout pour avoir une idée générale de la latence qui peut induire des ralentissements généraux lorsqu on a trop de hardware en IRQ.
Bref, le fait de passer certains de nos hardwares (carte reseau, carte graphique, carte son, etc..) sous MSI, améliore le temps de réponse général et fluidifie l’ensemble car la communication entre le processeur et les différents hardwares est beaucoup plus rapide qu’en IRQ . En fait, il s’agit d une optimisation windows globale , mais qui peut aider Firefox dans sa rapidité lorsqu’il utilise la carte graphique ou la carte son pour lire les vidéo sur YouTube ou ailleurs.

@lr

Et comment les fait-on passer en MSI ?

Avec MSI utility
tiens j’ai trouvé un truc bien détaillé et en français:
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=62058
C’est pas magique mais au quotidien on ressent la différence.
Perso j’ai tout passé en MSI et je ressens la différence.

Attention comme précisé il faut éviter de l’appliquer sur des ordi portables.

@lr

Intéressant, mais pas facile à mettre en place. Merci.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)