Double Commander ou le retour de PC Tools et de Norton Commander pour Linux / Windows

Vous êtes, sans doute, bien trop jeunes pour avoir connu les logiciels PC Tools et Norton Commander que nous utilisions sous MS Dos à la fin des années 1980 ! Certains d’entre vous n’étaient peut-être même pas nés. ;+) C’étaient des gestionnaires de fichiers qui présentaient deux fenêtres (en mode twin-panel), facilitant grandement la manipulation des fichiers.

Double Commander, un gestionnaire de fichiers Open Source pour Linux et Windows

Renaud – qui travaille à la mairie de Mâcon – m’a permis de découvrir un logiciel du même acabit qui s’exécute aussi bien sur Windows que sur Linux ! Il s’agit de Double Commander. Il est, avec Midnight Commander, le seul logiciel libre à être disponible sous Windows.

Double Commander, un gestionnaire de fichiers Open Source pour Linux et Windows

Les clones de Norton Commander sous Linux

Il existe plusieurs clones Open Source de Norton Commander sous Linux :

Logiciel libre  / Formateur Linux Linux Windows 

Commentaires

Rien ne vaut un bon Directory Opus en tant qu’alternative dual-panel à l’explorateur. Pas libre, ni gratuit, seulement sous Windows, mais existe depuis ses débuts sur Amiga.

@Liandri

Mais quel intérêt peut-il y avoir à payer ce produit ?

Ancien utilisateur de Norton Commander, j’utilise FAR Manager (http://farmanager.com/) depuis de très nombreuses années… Le logiciel est passé en open source depuis 2007. Comme Midnight Commander, il est en mode « console » et travailler avec permet un gain de temps considérable.

Si je ne devais retenir qu’une seule fonction pour laquelle DOpus mérite d’être cité, c’est son moteur de script. Pouvoir par exemple créer des boutons à la volée, qui lancent des recherches sur le net pour les éléments selectionnés, qui comparent dans Winmerge le contenu des 2 dossiers ouverts… Vu le nombre d’heures passées dans l’explorateur, DOpus c’est du bonheur.

je trouve mc sous windows assez pauvre par rapport à sa version linux :

– pas de ftp
– pas de possibilité de créer une archive

mais il a le mérite d’exister, attention à la syntaxe cd c:/

@bernard

D’où Double Commander… ;+)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)