Bureautique : Abiword et Gnumeric plutôt que LibreOffice

Hier, j’ai vraiment cru devenir chèvre avec LibreOffice. Pas moyen de paginer correctement avec du texte masqué ! Pas moyen de dégager des reliquats de style au niveau des ruptures de page ! J’ai donc craqué. Et j’ai ressorti Abiword et Gnumeric de leurs placards. Vous le verrez : ils ont l’avantage notoire de se charger beaucoup plus rapidement tout en présentant un excellent niveau fonctionnel !

Abiword

Ce que je demande principalement à un traitement de texte, c’est de me permettre de créer une table des matières à partir d’un plan basé sur des styles. Et ça, Abiword sait parfaitement le gérer !  Vous pouvez télécharger ce logiciel Open Source à partir de ce lien. Il s’exécute aussi bien en environnement Windows que sous Linux. L’avantage qu’il présente à mes yeux est de proposer une interface qui ressemble à s’y méprendre à celle de Office 2003 (1) ! Il prend en charge le format ODT.

Le traitement de texte Open Source Abiword sous Windows

Gnumeric

Ce qui vous séduira avec le tableur Open Source Gnumeric, c’est, là-encore, l’équilibre entre la vitesse et un très haut niveau fonctionnel. Comme Abiword, il s’exécute tout aussi bien sur Windows que sous Linux. Vous pouvez le télécharger ici. Il prend en charge le format ODS.

 Le tableur Open Source Gnumeric

(1) Je ne me suis jamais fait au système d’onglets survenus avec Office 2007 !

Logiciel libre  / Abiword Bureautique Gnumeric LibreOffice Obésiciel Obésiciels Open Source