Alternatives à Snagit

Je suis toujours surpris par ces entreprises qui paient des licences logicielles très inutilement, sans regarder du côté des solutions Open Source. Pourquoi payer lorsque vous pouvez disposer de solutions supérieures aux logiciels propriétaires ?

Snagit est un outil de capture d’écrans et de screencast. Le coût de licence annuelle, maintenance incluse, est de 62.50 €.

Logiciels de captures d’écran sous Windows

J’ai beaucoup utilisé smartision ScreenCopy, avant de passer récemment à GreenShot. Son avantage est de disposer d’un éditeur et de fonctions dites de téléversement, afin d’envoyer directement vos copies d’écrans sur des services en ligne tels que Flickr (limité désormais à 1000 photos), Google Photos, DropBox ou Imgur.

Téléversement d'images dans Imgur via GreenShot

ShareX, la réelle alternative à Snagit

En fait, ShareX est un produit similaire en tous points à Snagit. Il intègre également des fonctions de téléversement bien plus complètes que GreenShot. Il permet aussi de faire du screencast, à l’aide du logiciel FFmpeg que vous devrez au préalable installer sur votre système Windows.

Concernant l’enregistrement de vidéos à partir de l’écran (un film Netflix visualisé dans votre navigateur par exemple), je regrette que la durée soit fixée à 60 petites secondes : Paramètres des tâches > Enregistreur d’écrans > Options de l’enregistrement de l’écran > Durée fixée.

ShareX > Paramètres des tâches > Enregistreur d'écrans > Options de l'enregistrement de l'écran > Durée fixée

Logiciel libre  / Copie d'écrans Screencast