26 députés pour le logiciel libre et les formats ouverts dans les administrations publiques

Il étaient 43 députés en 2012, engagés à défendre la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans les administrations publiques.

En 2017, ils ne sont plus que 26 : 14 pour LREM (4.5%), 4 pour le PS (13.8%), 4 pour la FI (23.5%), 2 pour le PCF (20%), 1 pour LR (0.9%) et 1 pour le Modem(2.4%). 0 pour l’UDI et le FN. Autrement dit, plus vous êtes de gauche, plus vous êtes en faveur de l’adoption du logiciel libre et des formats ouverts dans les administrations publiques. On le savait déjà et c’est un fait !

Signalons, parmi les signataires, Christophe Castaner, l’actuel Secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement ainsi que Barbara Pompili et Marie-George Buffet.

26 députés pour le logiciel libre et les formats ouverts dans les administrations publiques

 

Logiciel libre  / Administrations publiques Assemblée nationale Députés Formats ouverts 

Commentaires

Bonjour,

En fait, ce nombre est plus élevé. Certains candidats, aujourd’hui député, n’ont pas eu le temps de signer et renvoyer la charte de l’APRIL. C’est notamment le cas des candidats France Insoumise. La campagne étant extrêmement intense, on n’a pas le temps de tout renvoyer à temps (je parle en connaissance de cause, j’ai moi-même été candidat France Insoumise et ai loupé le 2nd tour d’un chouia). Tu peux donc ajouter Mélenchon, Ruffin et l’ensemble du groupe France Insoumise. C’est en effet dans notre programme. Le constat est en tout cas très juste (et pas nouveau), plus on est à gauche, plus on défend le logiciel libre. C’est notamment car cela s’articule autour de la question des communs (dans mon cas, je suis tombé dedans dès les années 90 ^^).
Du coup, il y a tout un groupe qui peut défendre le libre et qui peut donc potentiellement proposé un texte.

@Clèm

J’attends de disposer de l’information exacte via le site de l’April.

@Clèm

Vous pouvez toujours renvoyer le Pacte du Logiciel Libre signé, même si l’élection a eu lieu. L’information sera mise à jour sur le site http://campagnes.candidats.fr/legislatives2017/

Bonjour,

« plus vous êtes de gauche, plus vous êtes en faveur de l’adoption du logiciel libre et des formats ouverts dans les administrations publiques »…

Il me semble pourtant que sous le précédent gouvernement socialiste, N.Belkacem, a signé avec Microsoft un accord de plusieurs millions d’euros en « faveur des écoles »…et ce, au détriment du « libre »…Je m’attache plus aux actes qu’aux paroles, ou j’ai loupé quelque chose ?
Cdl

@Carl

S’agissait-il d’un gouvernement de gauche ? Sur le papier, peut-être.

Nous sommes bien d’accord…

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)