Problème de compatibilité PHP / MariaDB
Je suis récemment passé à la version 10.0.25 de MariaDB. Depuis ma bascule de MySQL à MariaDB, je suis obligé de réparer et réindexer très régulièrement mes tables MyISAM. Je viens peut-être d’en comprendre la raison. En activant le débogage dans WordPress, je viens de tomber sur ce curieux message :
PHP Warning: mysql_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:50541 Library:100025
Ce problème vient d’un souci de compatibilité de l’extension php-mysql avec MariaDB 10 et supérieur. Il faut la désinstaller et installer la librairie PHP php-mysqlnd. Sous CentOS 7 ou Red Hat 7, ça se fait comme ça :
yum remove php-mysql yum install php-mysqlnd
Attendez-vous très probablement dans le même temps à la mise à jour de tout votre environnement PHP ! Sous CentOS 7, je viens de passer en PHP 5.4.16 sans encombre.