Créer un WEBRip d’un flux Mpeg-Dash avec DRM décodé par Widevine

Le Mpeg-Dash avec DRM est le format utilisé par OCS, Netflix et d’autres plates-formes de diffusion de vidéos à la demande. Et il n’est pas facile d’en disposer d’une copie locale – un WEBRip – afin de ne pas dépendre d’un débit aléatoire, comme nous pouvons en disposer dans nos campagnes. Vous pouvez vous servir de cette technique pour enregistrer un film sur Molotov.

La seule manière de capturer un film diffusé sur une des plates-formes de SVOD au format Mpeg-Dash avec DRM décodé par Widevine est le screencast ou vidéographie, in French. Et, après bien des tentatives infructueuses et autres échecs retentissants, j’ai enfin réussi à disposer d’un fichier MP4 de grande qualité, obtenu avec OBS Studio à partir de la lecture d’un film dans mon navigateur. Open Broadcast Software s’exécute indifféremment sur Windows, Linux, Mac OS X.

L’interface d’OBS Studio est d’une grande complexité. Je viens seulement de la dompter. Tout se passe en bas !

OBS Studio

Choisir la source de l’enregistrement

Au préalable, après avoir lancé votre navigateur, vous devez vous connecter à votre plate-forme de vidéo à la demande. Mettez votre film en pause, après l’avoir passé en plein écran. Dans OBS Studio, cliquez sur le signe + dans la zone Sources.

OBS Studio - Sources

Le choix de la résolution

Après avoir cliqué sur Paramètres en bas à droite de l’interface d’OBS Studio, allez dans Vidéo pour  y choisir la Résolution de base (1366×768 sur mon PC Portable) et surtout la Résolution de sortie (780×438 choisi ci-dessous). Le débit d’images doit être au moins de 30 FPS.

OBS Studio - Paramètres - Vidéo

Le format audio

Dans les Paramètres > Audio, J’ai opté ici pour la stéréo, en m’appuyant sur la sortie audio de mon PC Portable. Pensez à pousser le son à fond lors de l’enregistrement, après avoir pris soin de brancher des oreillettes sur votre sortie audio pour ne pas déranger la maisonnée ! ;+)

OBS Studio - Paramètres - Audio

Les formats de sortie

Dans Paramètres > Sortie, j’ai tout d’abord activé le Mode de Sortie > Avancé.

Concernant l’Audio, j’ai fait le choix d’un Débit audio de 192 Kbps pour les deux 1ères pistes.

OBS Studio - Paramètres - Sortie - Avancé - Audio

Pour l’Enregistrement, j’ai choisi :

OBS Studio - Paramètres - Sortie - Avancé - Enregistrement

Un dernier détail

Avant l’enregistrement, cliquez sur les deux hauts-parleurs (les deux pistes son) dans la zone Mixeur audio en bas au centre de l’interface d’OBS Studio.

OBS Studio - Mixeur audio

Et la minuterie !

Vous pouvez programmer la durée de l’enregistrement. Allez dans Outils > Minuterie des sorties.

OBS Studio - Outils - Minuterie des sorties

Entrez la durée de votre film dans Arrêter l’enregistrement après avant de lancer l’enregistrement en cliquant sur Démarrer !

OBS Studio - Minuterie des sorties 

Internet  / Screencast 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)