Les lectures via RSS et l’audience

De la difficulté de mesurer l'audience d'un site !Le billet de Politeeks sur les statistiques d’audience de Voie Militante calculées par Awstats avait vocation à montrer qu’elles étaient fausses et accessoirement à jeter le discrédit sur les données présentées. Tout cela n’est pas bien grave. En fait, Ronald a commis une énorme bévue. Il a intégré les images externes au site dans le calcul du poids des pages. Du coup, sa démonstration tombe à l’eau. Passons.

Dans mon commentaire, j’ai indiqué que le nombre de lectures via les flux RSS était de 1 393 867 sur un nombre de pages visitées de 3 072 784 en 2012. Ces accès représentent donc 45% du total des pages vues. Cette partie de l’audience – en dehors des accès réalisés au travers de FeedBurner –  est aujourd’hui totalement ignorée des stats fournies par des scripts par marqueur tels que Google Analytics. J’ai déjà expliqué ici tout ce que je pensais de cet outil.

Dedans, vous avez pêle-mêle les abonnements au flux général, aux fils des commentaires et aux fils thématiques. En revanche, sont exclus de ces accès tous ceux qui ont été réalisés par des robots ou des automates. Ils sont intégrés dans Awstats au trafic non vu. Cela reste là-aussi de mon point de vue, dans certains cas, parfaitement discutable. Cela signifie que les accès via RSS comptabilisés dans le trafic vu l’ont été à partir d’un navigateur et de manière « humaine », même s’il peut y avoir là-encore une marge d’erreur de mon point de vue non significative.

La question de l’intégration des accès RSS

Compte tenu du fait que les fils RSS du site – en dehors des fils de commentaires – affichent les extraits des articles, sont-ils à comptabiliser dans les statistiques d’audience ? Difficile de ne pas les intégrer en tout cas. Lorsque j’accède au contenu des sites via mon agrégateur, l’objectif est avant tout de me débarrasser de ce qui pollue la lecture du contenu. Mais lorsque le fil renvoie à 5 articles qui m’intéressent dans mon agrégateur, j’effectue 5 lectures et, au final, une seule lecture sera comptabilisée dans l’audience ! A l’occasion, ces lectures peuvent se transformer en accès direct aux pages de ce site. D’un autre côté, il m’arrive aussi de ne pas lire le résumé de l’article à partir du titre qui lui est associé. Dans ce cas, je n’aurais réalisé aucune lecture alors qu’un accès sera comptabilisé.

La question du calcul de l’audience n’est pas simple. Elle est fonction de l’outil que nous utilisons ! Les scripts par marqueur, en dehors de leur fournir nos données de trafic, ralentissent singulièrement l’accès à nos sites. Je ne suis donc pas prêt, pour ma part, à les utiliser.

Web Analytics  / FeedBurner Formateur Awstats Google Analytics Piwik Web Analytics 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)