Google News : directive copyright et Charles Aznavour

L’une des conséquences de la fameuse directive copyright décriée par quelques professionnels du braillement blogosphérique a été, comme je m’y attendais, que nos camarades de chez Google ne se contentent désormais que de pousser dans leur agrégateur d’actualités le seul titre des articles. Cette directive ne leur pose aucun problème, même si je serais plus perplexe sur l’usage des photos des articles. C’est à mon avis le seul biais dans leur volonté de piller sans vergogne les contenus de la presse locale et nationale, tout en respectant un cadre législatif de plus en plus contraignant.

La description d'articles disparue de Google News

Au passage, si j’étais responsable d’un journal de presse local, je demanderais à mes informaticiens de me scrapper les pages de Google News et de changer l’ordre des publications en fonction des thèmes « choisis » par les algorithmes de la firme de Mountain View. Je suis intimement convaincu qu’il n’y a strictement aucune intelligence dans l’ordre de leurs publications. Google s’est toujours contenté de faire simple. L’éditeur du moteur de recherche dispose des statistiques  d’audience – desdits médias – collectées au travers de ses outils de Web Analytics et ses régies publicitaires Google Analytics, Google Tag Manager ou Doubleclick.

Hier, sur Facebook, Nicolas parlait d’un bug concernant l’hommage rendu à Charles Aznavour. Il se trompe. C’est suffisamment rare pour être souligné. ;+) La majorité des utilisateurs de Google se foute éperdument du chanteur de 94 ans, décédé lundi et relégué dans Google News à la rubrique Divertissement aux côtés de Captain America. Je parie ma chemise que notre grand Charles, qui a eu droit à la reconnaissance de la nation aux Invalides, n’aura pas aujourd’hui non plus celle de Google News  et donc celle des internautes. Tout fout le camp, mon brave Monsieur !

L'hommage à Aznavour dans la page Divertissement de Google Actualités

 

Web Analytics  / Google News Web Analytics 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)