Google Analytics sur Planet Libre : euhhh, what else ?

J’ai été contributeur sur Planet Libre durant quelques mois, jusqu’à ce que les éditeurs du site jugent la présence de tags et de sondages dans mes articles incompatible avec leur « politique » éditoriale. J’en reste un inconditionnel invétéré !!!

En allant sur le site récemment, j’ai pu me rendre compte que Google Analytics – un outil propriétaire qui vole nos données de navigation – y était utilisé. Il existe pourtant de nombreuses solutions Open Source pour faire ce que fait Google Analytics. Citons notamment :

A chacun ses contradictions ! Sur le fond, je ne trouve pas que ce choix soit du meilleur goût pour un site censé faire la promotion du logiciel libre.

Planet Libre utilise Google Analytics !

Web Analytics  / Awstats Formateur Awstats Formateur Google Analytics Formateur Piwik Formateur Web Analytics Google Analytics Open Source Open Web Analytics Piwik Web Analytics 

Commentaires

Ca va être corrigé. C’est ce que je qualifierais d’accident suite à une initiative non concertée… Nous avons réglé cela en interne. Merci de nous avoir alerté. Piwik va venir en remplacement.

Un petit point, il y a un formulaire de contact sur le Planet-Libre.
http://www.planet-libre.org/contact.php
On aurait apprécié que tu nous le signales pas ce biais également. Inutile de venir spammer les commentaires de mes posts sur tous mes réseaux sociaux… Il me semble que l’on est à l’écoute au Planet-Libre…

Je t’invite également à revenir vers nous concernant la publication de ton contenu sur le Planet-Libre. Ca date de quand cette hsitoire de tags et de sondage ? Un soucis cependant tes flux RSS sont incomplets. On ne pourrait donc pas techniquement récupérer de façon fiable ton contenu. A la vu de tes articles ça me semble (mais ça n’engage que moi) le seul point de blocage….

Jusqu’en septembre, l’analyse des stats était faite grâce à Piwik mais le nombre de requêtes par les agrégateurs rss a causé quelques problèmes de surcharge, c’est pourquoi nous avons eu temporairement recours à Google Analytics.

Ce billet qui a relancé le sujet dans l’équipe a abouti à la suppression de Google Analytics pour un Piwik hébergé sur un autre serveur.

Nous sommes à l’écoute des requêtes des utilisateurs, n’hésitez pas à nous contacter directement lorsqu’une pratique vous semble contraire à l’éthique affichée.

L’équipe du Planet-Libre

@Philippe

Deux commentaires sur Google+ et sur Facebook, c’est du spam ? Eh ben. Bêtement, je pensais que les réseaux sociaux, ça servait à ça.

NB Pour ne plus poser le moindre problème, je me suis « désabonné » de tes comptes sine die.

@Denis : Je ne suis pas le Planet-Libre à moi tout seul, c’est une équipe. Si tu as un problème avec lui je pense que tu avais toute latitude de t’adresser directement à ce dernier via le formulaire de contact. Je n’ai pas compris ta façon de procéder via les réseaux sociaux qui ne me semblait pas en l’occurrence appropriée.

@Philippe

J’ai une profonde détestation pour les donneurs de leçons en général !

Et Ghostery, c’est libre ?
JDCJDR
poutre, paille, toussssa
:-)

@Barikad

Non, et alors ? Sinon, il y a Disconnect.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)