Google Analytics : informations pour le désaveu de liens
Par défaut, Google Analytics ne fournit pas dans ses statistiques le nom du domaine à partir duquel l’accès au site a été effectué. A ne pas confondre avec le referer qui figure lui dans Acquisition -> Tout le trafic -> Sites référents !!!
Visualiser le REMOTE HOST dans Google Analytics
Pour visualiser le nom de domaine des machines distantes dans vos statistiques Google Analytics, vous devez aller dans Audience -> Technologie -> Réseau et demander à afficher, dans la zone Dimension secondaire, Utilisateurs -> Domaine du réseau. Ensuite, vous pouvez poser un filtre sur la base d’une expression régulière dans la zone avancé. Cliquez sur le bouton Appliquer.
Il vous suffit alors d’exporter la liste des noms de domaines pour alimenter vos règles de blocage au niveau du .htaccess.
Blocage par rewriting dans le fichier .htaccess
Dans l’exemple ci-dessous, j’ai ajouté au fichier .htacess la possibilité de bloquer par referer ou par user agent !
RewriteCond %{REMOTE_HOST} (\.|/)(spdyet\.ru|yaltanet\.com\.ua)$ [NC,OR] RewriteCond %{HTTP_REFERER} (\.|/)(spdyet\.ru|\.com\.ua)$ [NC,OR] RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} (spdyet|yaltanet) [NC] RewriteRule ^.*$ - [NC,F]
Blocage par les directives Allow, Deny dans le fichier .htaccess
Les directives Allow, Deny s’appliquent, quant à elles, uniquement au nom de machine.
Order allow,deny Allow from all Deny from .pl .ru .ua
Désaveu de liens
En parallèle, je vous conseille de passer par l’outil de désaveu de liens dans Google Webmaster Tools devenu Google Search Console tout récemment. Il ne s’applique qu’aux sites référents extraits de Google Analytics selon la méthode détaillée au tout début de cet article. Certains referers considérés comme spammy ou de très mauvaise qualité peuvent en effet vous pourrir votre classement dans les pages de résultats du moteur de recherche fourni par Google.
Annexe : le user agent dans Google Analytics
L’information sur le user agent n’est pas fourni nativement dans Google Analytics. Ajoutez cette ligne au script fourni par Google Analytics :
_gaq.push(['_trackEvent', 'User agent', escape(navigator.userAgent), ,, true]); _gaq.push(['_trackPageview']);
Annexe 2 : ip et nom de domaine
Pour connaître le propriétaire d’un adresse Ip, vous disposez du site db-ip.com.
Pour résoudre un nom de domaine, vous disposez des commandes nslookup et dig (uniquement sur Linux).