Augmentation du trafic IPv6

Augmentation du trafic IPv6J’avais fait en juillet 2016 une estimation du trafic IPv6 vers ce site, sur les machines dont le nom n’est pas « résolu » au niveau des logs du serveur Apache via le logiciel de Web Analytics Awstats. Depuis que j’ai corrigé mes problèmes avec Dibbler en basculant ma configuration IPv6 sous dhclient, j’attendais le mois d’avril pour disposer de nouvelles statistiques.

Doublement du trafic IPv6 en 5 ans

Sur les bases utilisées en juillet 2016 que je reconnais être éminemment contestables, j’ai mesuré que la part du nombre de pages visitées à partir de machines en IPv6 s’établissait désormais à 13.84%. C’était 7% en février 2012, 6% en mai 2013, 10% en juillet 2013, 9% en juillet 2016. La tendance est à la hausse.

GeoIP, Awstats, dbip

Le souci avec le module GeoIP dans Awstats, c’est qu’il faudrait que je passe à la version commerciale de GeoIP pour disposer du pays d’origine de la machine émettrice de la requête Http/Https en IPv6 ! Je ne sais donc pas dire d’où vient ce trafic, s’il s’agit d’un trafic « parasite », que j’ai incité grâce à mes mesures de blocage du spam de commentaires. Je pourrais peut-être utiliser l’API fournie par le site dbip pour en déterminer la provenance.

Un enseignement SEO

Pour ceux d’entre vous qui auraient oublié d’activer l’IPv6 au niveau de l’hébergement de leurs sites et d’ajouter les entrées AAAA dans leurs zones DNS, je vous recommande chaudement de le faire. Mon site semble avoir grimpé de quelques places supplémentaires au classement Alexa. Certes, une hirondelle ne fait pas le printemps !

Augmentation du trafic IPv6

Web Analytics  / Apache Awstats Formateur Awstats Formateur IPv6 Formateur Web Analytics ipv6 Web Analytics 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)