Audience : une hirondelle ne fait pas le printemps !

Je viens de battre un record d’audience au cours de ce mois de mars 2017, avec 99571 visiteurs et de 53136 visiteurs uniques. C’est respectivement +46.7% et +24.8% par rapport à mars 2016, malgré un nombre inférieur de billets  publiés (28 en 2016 au lieu de 40 en 2017) ! Sur la même période, le nombre de pages vues a augmenté de 51.8%. Atteindrais-je la barre des 2 millions de pages vues en 2017 ?

Données Awstats de mars 2017

Audience : une hirondelle ne fait pas le printemps !

Quelques explications

En utilisant le WAF ModSecurity associé à GeoIP sur mon serveur Apache, j’ai contribué à augmenter le trafic très artificiellement, amenant des machines à tenter un commentaire ! La technique à base de directives Allow/Deny que j’employais précédemment était devenue bien trop lourde à paramétrer pour mes petits bras musclés.

La 2e raison est plus intéressante. Lorsque j’ai vérifié l’accessibilité de mon site en IPv6, j’ai vu que la configuration de mon serveur n’était pas fonctionnelle, du fait d’un bogue dans le logiciel Dibbler. A la mi-mars, je suis passé à un méthode de configuration IPv6 par dhclient sur ma Dedibox. Autrement dit, l’augmentation de l’audience viendrait, en grande partie, des accès en IPv6. Je recalculerais précisément mes statistiques au cours du mois d’avril, pour connaître la part du trafic IPv6.

Web Analytics  / Awstats Formateur Awstats Formateur Web Analytics Web Analytics 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)