Audience de site : se méfier des apparences

Alors que je pensais que l’audience calculée à partir du total des pages visitées s’était effondrée en juillet 2019 par rapport à la même période de 2018, il s’avère que j’ai tout faux. Si, indubitablement, le nombre de visiteurs a chuté de 17.4% de passant 89312 à 73783, le nombre de pages visitées a continué d’augmenter.

Le souci sur nos sites, c’est toujours la lecture des flux RSS qui fausse complètement les statistiques. Il faut donc les soustraire de l’audience calculée par Awstats. Après vous être connecté à l’interface du logiciel Awstats, cliquez dans le bandeau gauche dans Pages vues > Liste complète. Dans la zone Filtre, entrez l’expression régulière ci-dessous et validez en choisissant OK.

/(feed|atom)(/|$)

Awstats > Pages vues > Liste complète > Filtre >  /(feed|atom)(/|$)

Tout au bas de cette page, vous recueillez le nombre de pages lues qui ne sont pas des fils RSS.

Awstats > Pages vues > Liste complète > Autres

En août 2019, le nombre de pages consultées, sur la ligne Autres, est de 72113 sur 18 jours. Pour revenir à juillet, le nombre de pages hors RSS est passé de 221658 en 2018 à 239474 en 2019. L’audience a donc progressé de 8.0%.

Sur Awstats, je n’ai hélas pas la capacité, sauf à extrapoler sur des bases incertaines, de connaître le nombre de visites dues au trafic RSS. Peut-être, un jour, devrais-je me résigner à sortir tous les fils RSS de mes statistiques calculées par Awstats !

Web Analytics  / Awstats 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)