Audience : la baisse des accès via les fils RSS / Atom

Je regardais mes chiffres d’audience de ce mois de mai 2017 via l’interface web d’Awstats, mon logiciel de Web Analytics. Par rapport à 2016, le nombre de pages lues est passé de 84389 à 105190, soit une hausse de 24.65%.

Audience Mai 2017

Et puis, j’ai voulu comparer les données entre mai 2011 et mai 2017. Sur les 66033 pages lues en 2011, 45.3% était des contenus au format RSS / Atom. En 2017, cette proportion est passée à 21.2%. Je pensais que la raison principale à cette chute était le délestage que j’avais opéré vers FeedBurner. Le 29 mai 2017, je ne comptais que 501 abonnés au service proposé par Google. Mauvaise pioche. En valeur absolue, la lecture des flux a chuté de 23.4% entre 2011 et 2017. 

Il y a une autre raison sans doute. C’est la méconnaissance et l’abandon progressif  de l’utilisation des fils RSS / Atom. Même Mozilla a retiré l’icône RSS de la barre d’outils de Firefox, qui vous permet d’accéder aux différents fils RSS proposés par un le site consulté. Vous avez encore la possibilité de la faire réapparaître en faisant un clic droit sur la barre et en choisissant Personnaliser. Il suffit ensuite de faire glisser l’icône RSS vers la barre d’outils du navigateur.

Personnaliser la barre d'outils de Firefox

 

Web Analytics  / Awstats Formateur Awstats Formateur Web Analytics Web Analytics 

Commentaires

Peut-être une autre cause a prendre en compte: l’utilisation de plus en plus répandue de « meta agrégateurs » (Feedly, Flipboard, etc …) qui rafraîchissent le contenu des flux une seule fois pour l’ensemble de leur abonnés qui y ont souscrit.
Résultat nombre d’utilisateurs utilisent des flux RSS sans même le savoir.

@Gilles

Effectivement ! Très intéressant.

Me concernant, le fait de ne pouvoir récupérer la totalité de l’article est assez gênant et pourra expliquer une baisse de ce canal dans la consultation du site.

@Bertrand

J’ai fait le choix de ne pas publier la totalité de l’article afin d’éviter des pénalités pour « duplicate content« . Le confort des internautes peut être de ce point de vue extrêmement égotiste.

@Denis

OK; je n’avais pas de connaissance de ce critère sur le « duplicate content ». Et dans la mesure où il m’est possible de récupérer la totalité de l’article sur de nombreux autres sites je ne pensais pas que cela fût un problème. Sans verser dans l’égotisme, c’est simplement une question de savoir.

@Bertrand

Nous n’avons pas tous le même niveau de connaissances en SEO ! ;+)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)