A quelle heure planifier les tâches de maintenance sur un serveur web ?
Depuis que je suis passé sur MariaDB, j’ai affaire à des crashs réguliers de mes fichiers index MYI pour une raison que la raison ignore. Rien dans les logs du fichier /var/log/mariadb/mariadb.log !!! Du coup, je suis obligé de planifier des réparations préventives tous les jours.
Grâce à Awstats, j’ai regardé la fréquentation horaire des deux sites principaux hébergés sur ce serveur. Pour ce site, le creux se situe dans la 3e heure de la nuit, alors que, pour Voie Militante, c’est entre 4 et 5 heures du matin qu’il se produit. J’ai donc décidé de planifier mes tâches de maintenance sur les bases de données MySQL à 3 h 45 du matin. Les sites hébergés sur ce serveur seront donc indisponibles le temps de la réindexation. Elle dure une petite minute.
Fréquentation horaire pour Dsfc.net
Les statistiques produites portent du 1er janvier à ce jour du 22 février. Le nombre de hits entre 3 et 4 heures représente 30% de ceux observés au cours du pic qui intervient de 15 à 16 heures.
Fréquentation horaire pour Voie Militante
La période creuse – entre 4 et 5 heures – est beaucoup moins marquée que pour le site précédent. Le pic se situe à 11 h 00 du matin et le creux ne représente que 59.5% du pic.