Merci, Aaron Swartz
Nous devons tous beaucoup à Aaron Swartz pour avoir contribué à la création du format Really Simply Syndication. Pour moi, il a changé définitivement mon rapport à l’Internet, à l’information, me permettant de démultiplier ma lecture des sites. Dans mon agrégateur NewsFox, je rapatrie le contenu de 300 sites en moins de 5 minutes. Je passe ensuite en moyenne une heure à une heure et demie quotidiennement à éplucher des contenus exempts de publicité. Si je ne disposais pas de cette technique, ce sont quatre heures que je devrais alors mobiliser au quotidien. Le RSS a changé ma vie numérique. Il a changé ma vie tout court.
Il y aurait beaucoup à dire sur le rôle du RSS dans les techniques de SEO et surtout dans la propulsion de nos contenus et liens dans les réseaux sociaux. Le format de syndication a contribué à fluidifier l’information et la rendre plus transparente.
Corriger l’asymétrie !
Aaron Swartz est à l’origine d’autres projets comme Reddit, Creative Commons et Demand Progress. Cet activiste du Net a compris que la maîtrise de la technologie rendait possible la correction de l’asymétrie entre les institutions et les simples citoyens que nous sommes. Mis en examen en 2012 pour avoir mis en ligne 4 millions d’articles du site JSTOR de façon illégale, Aaron n’avait sans doute plus envie de se confronter au réel. Il encourait une peine maximale de 10 ans de prison ! A 26 ans, il vient de décider de mettre un terme à sa vie. Je dois vous avouer une part d’incrédulité !
Crédit photos : Creative Commons, Slate.fr / Source : Le Monde