Les moteurs nous rendent aveugles !

A l’occasion de la mise en place de mon application de veille que j’entends commercialiser à partir de janvier 2011, j’ai intégré Google Alerts à mon application. Pour que vous en perceviez tout l’intérêt, j’ai créé un portail de test sur la ville de Nantes qui est actualisé respectivement à 7 h 00, 14 h 00 et 18 h 00. Les alertes Google y apparaissent dans le bloc Last News Nantes au niveau de l’onglet News Médias Météo.

Ce matin encore, alors que mon outil de veille me remonte 30 brèves, Google Alerts n’en remonte aucune !!! En moyenne, là où les alertes me remontent 1 brève, mon système en remonte 25. Pour faire court, Google Alerts, ça ne marche pas.

L’information a disparu des moteurs !

A l’exception d’Exalead qui nous fournit les 2000 1ers liens correspondant à notre recherche et Bing aux 200 1ers, Google et Yahoo  nous limitent aujourd’hui aux 1000 1ers liens. Quant à Google, sur certains types de requêtes, il nous bloque purement et simplement supposant que nous agissons en automate. Les moteurs nous rendent aveugles : le Web n’est plus dans les moteurs.

Ces limitations sont étonnantes de la part de Google alors que son parc de serveurs est estimé aujourd’hui à plus de 2 millions de machines. Victime de son succès et aussi de la croissance du Web, Google n’est plus en capacité de nous restituer l’exhaustivité en matière d’informations.

Comment trouver l’information ?

Si l’information n’est plus accessible par les moteurs, les nouveaux outils du Web 2.0 permettent très largement de palier leur défaillance. Réseaux sociaux, services de Digg, de bookmarking et de commentaires, micro-blogging, sites de partage de documents, de vidéos et de photos, annuaires, plates-formes d’hébergement de blogs, agrégateurs d’actualités nous montrent une réalité qui s’est totalement atomisée et face à laquelle la « globalité » des moteurs est devenue totalement inopérante. Le concept de recherche universelle n’aura pas survécu à la croissance du Web.

En nous proposant une segmentation de la recherche (web, images, vidéos, blogs, …), les moteurs cherchent à apporter une réponse plus granulaire. Du coup, la recherche en devient beaucoup plus fastidieuse nous obligeant à développer d’autres outils pour agréger les résultats.

Veille  / Bing Bookmarking Exalead Facebook Google Google Alerts Microblogging Moteurs de recherche Réseaux sociaux Twitter Veille stratégique et concurrentielle Yahoo 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)