Le RSS dans Mastodon

Mastodon appartient à la famille des logiciels du groupe de réseaux sociaux Fediverse, s’appuyant sur le protocole ActivityPub normalisé par le W3C.

Dans une instance Mastodon, vous pouvez récupérer le flux RSS d’un abonné. Pour rappel, les flux RSS sont utilisables dans un agrégateur de bureau comme Thunderbird ou Outlook ou bien dans un CMS tel que Tiny Tiny RSS. Ils sont utilisés dans le cadre des processus de veille concurrentielle et stratégique.

Prenons l’exemple de mon compte créé dans l’instance Mamot : @bloginfo@mamot.fr. Le fil RSS de ce compte est accessible à partir de l’adresse : https://mamot.fr/@bloginfo.rss.

Les instances Mastodon proposent un autre type de flux, sur la recherche par hashtag. Une fois les résultats de la recherche affichés dans le bandeau de gauche, cliquez sur le hashtag de votre choix.

Ajoutez alors le suffixe .rss pour disposer du flux de recherche sur le mot-clé sélectionné : https://mamot.fr/tags/linux.rss. Les données du flux RSS concernent toutes les instances Mastodon : elles ne sont pas restreintes à l’instance sur laquelle vous vous êtes inscrit.

Veille /