De l’importance de la veille en informatique !

La veille, constitutive de la pérenité de l'activité professionnelle ?Tout au long de ces 23 années professionnelles, j’ai toujours consacré beaucoup de temps à la veille. Jusqu’en 2002, je photocopiais les articles des revues en informatique que je lisais et compilais de manière thématique. Quand Internet s’est imposé, j’ai alors stocké les documentations des sites sur CD, puis sur DVD. De nombreux sites ont été rayés des index des moteurs. L’exponentiation du Web  ne nous permet plus de retrouver de « vieilles » informations. j’ai toujours pris le temps de conserver cette mémoire.

En 2002, le directeur d’une société informatique aujourd’hui disparue m’expliquait que la veille représentait 1/3 du temps d’activité de ses techniciens, tout en reconnaissant qu’il n’avait pas les moyens de la financer. Les salariés devaient organiser leur veille en dehors du temps de travail ! Le fait de ne pas avoir financé cette veille me semble, a posteriori, un élément explicatif majeur de la disparition de cette société.

Pour un travailleur non salarié, la veille permet de réaliser des choix stratégiques. Nous n’avons pas vraiment le droit à l’erreur. Nous devons tâcher de percevoir les évolutions majeures à partir de signaux faibles. Je me souviens encore de cette conversation avec le responsable d’un centre de formation, où il m’expliquait qu’à l’avenir, je serais tuteur Cisco, après avoir passé mes certifications ! Je n’ai jamais passé la moindre certification. Cela ne me rend pas incompétent pour autant, vis à vis de certifiés dont les savoirs relèvent du bachotage !

La veille, que j’articule aujourd’hui autour de mes fils Atom/RSS, m’a toujours permis d’y voir clair, de faire des choix en toute liberté. Si j’avais écouté tous ceux qui m’avaient recommandé de me spécialiser, je serais aujourd’hui mort professionnellement, à l’image d’anciens collègues.

Quelques sources d’information pour y voir clair en informatique !

En dehors des blogs, je lis aujourd’hui dans mon agrégateur RSS :

Et vous, que lisez-vous ?

Veille  / Cisco Veille stratégique et concurrentielle 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)