Alternatives à Google News
Je n’ai jamais particulièrement apprécié Google Actualités, ce fouillis caractérisé principalement par une absence de hiérarchisation de l’information, du fait qu’elle obéit à différents algorithmes comme tient à le préciser l’éditeur. Je cite : « Ces articles sont classés en fonction de leur qualité, de l’originalité et de l’actualité de leur contenu, de votre activité et de vos achats précédents dans Google Actualités, ainsi que de votre activité dans d’autres produits Google. Google peut avoir un contrat de licence avec certains de ces éditeurs, mais cela n’a aucun impact sur le classement des résultats.« Pour faire simple, Google, comme à son habitude, vous renvoie le miroir de ce que vous êtes !
Il existe, en France, six portails d’actualités alternatifs. Je n’ai testé que les versions Desktop.
Yahoo! Actualités
Depuis mon dernier billet datant de 2013, le portail d’informations proposé par Yahoo! s’est considérablement autonomisé par rapport à Bing. J’apprécie tout particulièrement sa présentation, qui le rend parfaitement lisible. Hélas, pas de RSS !
Bing News
Le gros avantage de Bing News est de proposer un accès à l’information par fil RSS.
Orange Actualités
Un regret pour le portail d’actualités proposé par Orange : l’absence de fil RSS associé à la recherche ! Une présentation en mode liste m’aurait semblé préférable.
MSN Actualité
MSN Actualité apparaît désormais comme une variante aux contenus proposés par Bing Actualités.
Newsola
Innovant, Newsola est particulièrement illisible.
Wikinews
Concernant les informations publiées dans Wikinews, elles ne sont pas d’une grande fraîcheur ! Wikipédia propose un fil RSS des actualités publiées dans Wikinews.
Newswik
Je suis tombé, également, sur Newswik, qui classe une information sur les Etats-Unis dans la rubrique consacrée à la France.
Free Actualités
J’apprécie tout particulièrement la présentation de l’information proposée dans le portail d’actualités de Free.
Billet publié initialement le 25 mars 2013