L’actualité informatique via les fils RSS de Google News
Google News permet d’obtenir des fils RSS sur des sujets répertoriés par Google ou sur des expressions de recherche de votre choix. Ceci étant, Google News ne remplacera pas les blogs auxquels vous êtes abonnés. ;+) Il vous permettra, à coup sûr, de vous dispenser du brouhaha des portails d’information, d’actualités et autres agrégateurs.
Les topics
Google trie et catégorise les informations selon les sujets – ou topics – abordés et selon ses propres algorithmes. Le souci, c’est que ces topics sont codifiés par Google. On ne peut donc pas se baser sur l’expression recherchée ! Une fois sur la page de Google News, il faut taper dans la barre de recherche le sujet et le sélectionner.
Intercalez ensuite /rss devant /topics dans la barre d’adresses pour obtenir le fil RSS du sujet.
Pour Linux, l’adresse obtenue est :
https://news.google.com/rss/topics/CAAqIggKIhxDQkFTRHdvSkwyMHZNR1p3ZW5wd0VnSm1jaWdBUAE?hl=fr
Sur le même sujet, mais en anglais… C’est parfois beaucoup plus intéressant !
https://news.google.com/rss/topics/CAAqIggKIhxDQkFTRHdvSkwyMHZNR1p3ZW5wd0VnSm1jaWdBUAE?hl=en-US
Je vous ai compilé quelques fils RSS sur différents sujets :
Les recherches
Vous pouvez aussi transformer vos recherches dans Google news en fils RSS, en remplaçant [expression] dans l’adresse https://news.google.com/rss/search?q=%22[expression]%22&hl=fr&gl=FR&ceid=FR:fr par l’expression de votre choix. L’information est beaucoup plus exhaustive !
Pour l’anglais, remplacez fr par en-us au niveau du paramètre hl de l’url :
https://news.google.com/rss/search?q=%22Linux%22&hl=en-US&gl=US&ceid=US:en