20 minutes : seul titre de presse quotidienne nationale au contenu web gratuit

La plupart des quotidiens français ont décidé de basculer dans un modèle économique payant, arrosé de subventions d’État et de tracking publicitaire pour ce qui est de leurs contenus en ligne.

A moins d’une erreur de ma part, je n’ai trouvé qu’un seul titre de la presse française quotidienne nationale où l’accès à l’information est resté entièrement gratuit. J’ai fait le choix, ici, de ne pas parler de la presse locale, des hebdos, des mensuels, des radios et des télés qui produisent aussi de l’information gratuite, notamment pour ce qui est du service public. Je me suis concentré sur des organes de presse dont le cœur de métier est de produire et d’écrire une information au quotidien.

20 minutes

Le site du journal 20 minutes produit, de mon point de vue, une information concise et factuelle, qui combine le local et le global. Il est le produit de l’alliance entre deux groupes de presse indépendants que sont le belge Rossel et le français SIPA – Ouest-France.

20 minutes : seul titre de presse quotidienne nationale au contenu web gratuit

Les fils RSS thématiques de 20 minutes

J’ai réussi à reconstituer quelques uns  des fils RSS thématiques de 20 minutes :

NB Un aimable commentateur me fait remarquer qu’il faudrait aussi parler de France Soir, sauf que ce journal ne dispose plus de version papier.

Veille  / Presse