Le HTTP logging dans Firefox

Depuis la version 52.0 de Firefox, vous pouvez  tracer la navigation que vous effectuez au cours de votre session. Pour visualiser les domaines visités, il vous suffit de taper à partir de votre barre d’adresses about:networking.

Firefox - about:networking

Vous pouvez même les journaliser dans un fichier texte.

Firefox - about:networking -  Journalisation

DNS Saver

L’inconvénient du fichier de journalisation fourni par Firefox est la verbosité des données envoyées par Firefox. Ingérable de mon point de vue pour analyser le tracking !

Concernant l’analyse des noms de domaines visités, je vous recommande pour ma part DNS Saver. L’extension Firefox crée un fichier dnssaver.sqlite que vous pouvez visualiser avec SQLite Manager. Les données sont stockées dans la table dns_records_0_1.

Extension Firefox DNS Saver - dnssaver.sqlite - dns_records_0_1.

Fiddler, outil de Web Debugging

Vous pouvez aussi avoir recours à Fiddler. Il s’agit d’un proxy orienté Web Debugging. Il écoute sur le port Tcp/8888 par défaut. L’inconvénient de cette solution est qu’il ne propose pas nativement de consigner les urls visitées au cours de votre session dans un fichier. Fiddler vous offre des possibilités de scripter. Vous pouvez toutefois faire un copier/coller à partir de ses données de session. Il prend en charge le SSL, grâce à un certificat généré que vous devez intégrer à votre système Windows et aux « autorités » de votre gestionnaire de certificats Firefox. Il s’agit d’un très bel outil.

Fiddler, outil de Web Debugging

HTTP Request Logger

L’extension HTTP Request Logger est l’outil qui correspond le plus à mes besoins. Elle consigne toutes les urls visitées au cours de votre session dans un fichier http-request-log.txt, qu’elle ajoute à votre bureau. Chaque url visitée est précédée de son referer.

HTTP Request Logger - http-request-log.txt

Tracking  / Extensions Firefox Fiddler Formateur Sqlite SQLite 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)