Kimetrak ? Le Figaro, Korben et Next INpact entre autres

Next INPact avait fait le buzz, il y a quelques mois, avec son extension Kimetrak. Elle n’a d’ailleurs strictement aucun intérêt, par rapport aux outils de développement fournis par votre navigateur ! Il s’agissait de révéler les domaines tiers accédés à partir des pages des sites Web visités. Quand vous allez visiter la page d’accueil du Figaro, vous êtes pisté-e au travers des domaines (liste non exhaustive) tels que :

Comme vous pouvez le voir dans la copie d’écran ci-dessous, ces domaines sont bloqués par DNS ou par AdBlock Plus.

Le tracking au niveau du site du journal Le Figaro

J’aurais pu prendre aussi l’exemple de Korben qui est un champion du monde du tracking. Son modèle économique est d’envoyer vos données de navigation à Google. J’ai beaucoup aimé l’utilisation du raccourcisseur d’URL Bit.Ly. Korben sait être un homme inventif ! ;+)

Le tracking chez Korben

Next INPact

Du coup, j’ai voulu regarder pour Next INPact, pour y découvrir que le site utilisait également un système de régie publicitaire (tracking ?) au nom évocateur, Unit Sense, une société créée par l’actuel PDG de la revue numérique. Que fait Next INPact de ces données collectées à l’insu de notre plein gré ? Je cite la revue :  « Nous évitons le plus possible de nous reposer sur des services tiers. » Next INPact utilise également Piwik/Matomo : ce n’est pas une tare !

Le tracking chez Next INPact

Tracking  / Korben Vie privée 

Commentaires

slt,

ahaha Oui ces preux « chevaliers blancs » sont tout sauf des saints, ils ont traqués, ils traquent et trzqueront encore.. Sinon en poussant un peu plus le sieur Korben fait plus que du tracking mais on ne va pas dévoiler +. Aux internautes de s’informer et être moins naifs.

Chez next-impact, ils ont des mails, c’est plus efficace…

Ha Korben…Je me suis pris la tête avec ce gus il y a 3 ou 4 ans, j’ai quitté son site avec fracas (presque en l’insultant tellement il m’a mis en rogne) d’ailleurs il a pas donné suite… et plus retourné depuis. De plus, quand il y a « 1 problème informatique concernant la planète », qui est invité pour en parler sur tous les plateaux TV/radio ?

@Jean

J’ai eu droit au qualificatif de Papy Formation.

@Nicolas K

« Nous évitons le plus possible de nous reposer sur des services tiers. »

Le plus étonnant, c’est qu’une communauté s’interressant à l’informatique continue d’alimenter des sites comme Korben.

Pour ma part, j’ai découvert depuis peu que les blogs spécialisés, mais plus obscur sur la toile, sont nettement plus intéressant, tout en étant respectueux de la vie privée.

C’est étonnant ce que vous dites sur Korben ?

Est-ce toujours le cas aujourd’hui?
Car tout est très bien détaillé sur son CGU : https://korben.info/cgu

Cependant, on n’est pas libre de désactiver le tracking pour la gestion publicitaire (Culture-G).

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)