Il faut définitivement abandonner Ghostery !
J’avais fait un billet retentissant, il y a quelques années, sur le tracking perpétré par l’extension Ghostery. En fait, le produit disponible sur tous les navigateurs s’est enrichi de fonctionnalités. Il est devenu extrêmement intrusif quant à la collecte de données issues de votre navigation. J’ai découvert, récemment, que l’éditeur avait même implémenté un outil de safe browsing.
La présence des mots collector, metrics, offers, safebrowsing dans les domaines collectés dans mes logs Unbound semble, là-aussi, assez clair sur les intentions de la société Cliqz, ayant racheté Ghostery en 2017 à Evidon. Je vous recommande chaudement d’éviter également son navigateur.
Les domaines utilisés par Ghostery
cdn.ghostery.com cdn2.ghostery.com cmp-cdn.ghostery.com d.ghostery.com ghostery-collector.ghostery.com ghostery-metrics-713401778.us-east-1.elb.amazonaws.com ghostery-sign-1030905311.us-east-1.elb.amazonaws.com offers.ghostery.com safe-browsing.ghostery.com
uBlock Origin, le remplaçant
Je vous conseille de remplacer Ghostery par uBlock Origin. Simple d’emploi, cette extension disponible sur Chromium/Google Chrome et Firefox vous protégera efficacement contre le pillage de vos données personnelles.