Fingerprinting : minimiser la prise d’empreintes dans Firefox

C’est sur le site Panopticlick de l’EFF Electronic Frontier Fondation que vous pourrez mesurer à quel point la collecte d’informations à partir de votre navigateur est extrêmement facile à partir des sites que vous visitez. Sans l’éviter complètement, vous pouvez réduire la prise d’empreintes.

Désactiver l’énumération des plugins dans Firefox

Du fait de la disparition dans Firefox 43 de l’option plugins.enumerable_names accessible à partir de about:config,  vous devrez désormais recourir à un autre stratagème, en utilisant l’extension GreaseMonkey et en ajoutant un script à Firefox. Après l’installation de l’extension, cliquez sur l’icône du module dans la barre d’outils de Firefox et choisissez Nouveau Script. Vous devez indiquer un espace de nom.

Fingerprinting : minimiser la prise d'empreintes dans Firefox

Le code à ajouter dans le script est :

Object.defineProperty(navigator, "plugins", {value: []});

Fingerprinting : minimiser la prise d'empreintes dans Firefox 

 Polices de caractères  fournies par Adobe Flash Player

C’est un autre élément de Fingerprinting. Pour ne pas communiquer la liste des polices de votre système, éditez sous Windows le fichier C:\Windows\SysWOW64\Macromed\Flash\mms.cfg. Ajoutez au fichier :

DisableDeviceFontEnumeration = 1

Changer le User-Agent

Vous pouvez aussi vider de sa substance la variable User-Agent qui envoie au site visité les informations de versions de l’OS et du navigateur. A partir de la barre d’adresses, tapez à nouveau about:config et recherchez general.useragent.override. Je vous recommande, pour ma part, d’utiliser celui utilisé dans Tor Browser :

Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0

Fingerprinting : minimiser la prise d'empreintes dans Firefox

Le canvas fingerprinting

C’est une des méthodes très utilisées pour identifier très précisément votre navigateur. Le canvas fingerprinting consiste à identifier le navigateur en créant un jeton numérique. Ce jeton créé sur le site est ensuite échangé avec les régies publicitaires. Vous pouvez très simplement le désactiver en installant sur Firefox l’extension CanvasBlocker. Dans les options du module, choisissez Block Everything au niveau du Block Mode. J’ai l’impression que la désactivation de ce type d’empreintes accélère le chargement des pages !

Retour à Panopticlick

Imaginons, un seul instant que tout le monde en fasse de même ! Le fingerprinting deviendrait bien plus compliqué, n’est-ce pas ?

Fingerprinting : minimiser la prise d'empreintes dans Firefox

Tracking  / Adobe Flash Player Canvas Canvas Fingerprinting Fingerprinting Firefox Tor Browser User Agent