L’extension Redirector pour éviter le tracking de liens

Extension RedirectorLe tracking de liens est une technique utilisée par les moteurs de recherche pour savoir sur quel lien vous avez cliqué après avoir effectué une recherche. J’ai toujours considéré que cette technique était une violation caractérisée de nos vies privées numériques, dont se repaît notamment Google.

Sur Chromium, j’utilise l’extension Redirector. Elle existe aussi pour Firefox, puisque Mozilla a adopté le format  WebExtension initié par Google.

L’utilisation des expressions régulières dans Redirector

C’est par l’utilisation des expressions régulières que vous viendrez à bout du tracking perpétré par Google. Dans l’exemple ci-dessous, je dois récupérer l’adresse du lien qui se situe au niveau de &url=…&. Et comme j’ai utilisé un jeu de parenthèses pour qualifier le suffixe du nom de domaine (.fr, .com, .de, …), je demande à retourner le contenu du 2e jeu de parenthèses contenant l’url.

L'extension Redirector pour éviter le tracking de liens

Tracking  / Chromium Confidentialité des données personnelles Firefox Redirector Tracking Vie privée 

Commentaires

« Sur Chromium, j’utilise l’extension Redirector. Elle existe aussi pour Firefox, puisque Mozilla a adopté le format WebExtension initié par Google. »
[troll]Finalement c’est une bonne chose d’avoir remplacé l’ancien système d’extension … :-)[/troll]

Sinon tu as l’extension « Google search link fix », si tu ne veux pas t’embêter avec les expressions régulières.

@Nicko

Elle existait antérieurement au format WebExtension. J’ai toujours préféré l’original à la minable copie qu’est devenu Firefox. Je suis passé sur Chromium !

Sinon, l’avantage de Redirector est de pouvoir traiter d’autres moteurs. Je pense à Qwant qui est le moteur que j’utilise le plus.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)