Désactiver les suggestions de recherche
Contrairement à une idée reçue, l’affichage de suggestions dans les principaux moteurs n’a strictement aucun caractère philanthropique. Cette fonctionnalité fait partie de la palette des méthodes de tracking utilisées par les éditeurs des moteurs de recherche. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles apparaissent dans la barre d’adresses de Google Chrome dès que vous commencez à y entrer du texte ! Les informations saisies sont alors directement envoyées à l’éditeur du moteur de recherche Google. Le problème se pose dans les mêmes termes dans Mozilla Firefox ou dans les autres navigateurs au niveau de la barre de recherche. J’utilise AdBlock pour empêcher l’envoi de ces infos aux éditeurs des principaux moteurs de recherche à technologie propre (Google, Bing/Yahoo!, Exalead, Yandex, Baidu, LeMoteur). Dans les préférences de filtre, ajoutez les entrées suivantes :
/s?$domain=google.com|google.fr */fd/ls/*$domain=bing.com */AutoSugPreviewBlue/*$domain=bing.com */sugg/*$domain=yahoo.com */suggest/*$domain=exalead.com|yandex.com ||suggestion.baidu.com^ ||completion.ke.voila.fr^
Désactiver les suggestions de recherche dans Firefox
Dans les options de Firefox, vous pouvez désormais bloquer l’affichage de ces suggestions et le tracking qui est opéré au niveau des principaux moteurs. Allez dans les options de Firefox et cliquez sur l’onglet Recherche. Décochez alors Activer les suggestions. Vous pouvez, aussi en tapant about:config dans la barre d’adresses, passer la valeur du paramètre browser.search.suggest.enabled à false.