Les containers dans Firefox

Vous connaissez mon combat contre le pillage de notre bande passante et de nos données personnelles perpétré par les marketeux. Sachez que Firefox dispose d’une fonctionnalité expérimentale, permettant d’isoler la navigation et d’empêcher les éditeurs de sites et de services – notamment les GAFAM – de disposer des sites consultés par simple lecture des cookies ! Avec les containers, les données stockées localement (cookies, localStorage, indexDB et cache) sont parfaitement isolées.

Création des containers

Vous pouvez accéder à la gestion des containers en tapant dans la barre d’adresses about:preferences#containers. Les containers sont stockés dans le fichier containers.json de votre profil.

Création des containers dans Firefox

Multi-Account Containers

Développée par la fondation Mozilla, Multi-Account Containers, est l’une des deux extensions qui vous permettra de ranger les sites visités dans vos containers. Ce n’est pas celle que je préfère ! Après son installation, vous disposez d’une nouvelle icône dans la barre d’adresses à partir de laquelle vous retrouvez vos catégories créées précédemment. Ici, j’ai mis 4 catégories – Google, Facebook, Mozilla , Blogs – dans des couleurs différentes. 

Chaque site visité peut être ensuite automatiquement rattaché à une des catégories en cochant Always open in.

L'extension Multi-Account Containers dans Firefox

L’affectation du site visité au container amène l’extension à vous proposer pour les visites suivantes d’ouvrir la page dans le container mémorisé. Vous pouvez cocher Remember my decision for this site de manière à ce que cela se fasse automatiquement !

Les containers dans Firefox

La gestion des containers est gérée nativement dans Firefox 58. Il vous suffit de rester appuyer sur l’icône + dans la barre d’onglets. Je n’ai toutefois pas compris comment affecter de manière permanente un site à un container sans l’extension ! Dès que l’extension est désactivée, vous perdez la possibilité d’affecter une page à un container. Il vaut donc mieux disposer de l’extension.

L’extension Containerise

L’extension Containerise permet, quant à elle, d’automatiser l’affectation du container en fonction du nom de domaine.  Elle prend en charge les domaines génériques du genre *.google.com. Du coup, vous pouvez vous dispenser de l’extension Multi-Account Containers. Les données de l’extension sont stockées dans le fichier browser-extension-data/containerise@kinte.sh/storage.js.

Ci-dessous, un exemple de container qui isole tous les sites Google dans un container !

L'extension Containerise de Firefox

NB Les deux extensions ne partagent pas les mêmes données. Hélas ! Il vous faudra choisir.

Tracking  / Firefox GAFAM Tracking