Chute d’audience des sites selon AT Internet ?

En lisant les données d’AT Internet, indiquant un recul de l’audience des sites de 3.7% sur 2013, j’ai compris à quel point les systèmes anti-tracking et les bloqueurs de publicités étaient en train de se généraliser sur les navigateurs. Ils imputent cette baisse à l’émergence des applications, tout en montrant l’esquisse d’une espèce de début de corrélation entre le rythme de croissance des applications et le trafic des sites !!! Ou l’inverse ???

Il n’y a bien sûr aucune baisse d’audience sur les sites Web. C’est même tout le contraire qui se passe lorsqu’on observe les données remontées par les outils d’analyse des logs des serveurs Web tels que Awstats au niveau du trafic vu et non vu. Certes, comme en matière de chasseurs, il y aurait sans doute à trier le bon grain de l’ivraie. ;+)

Avec Ghostery et/ou AdBlock Plus, la grande majorité des marqueurs javascript qui calculent l’audience sont tout simplement bloqués, au premier rang desquels figurent Google Analytics, AT Internet, SiteMeter ou StatCounter. J’en passe et de bien pires ! Alors, quand je lis ici ou là des tas de gens « avisés » nous expliquant la chute d’audience des blogs, j’avoue que j’aurais une fâcheuse tendance à en sourire. J’ai encore davantage de peine lorsque d’éminents collègues se mettent à relayer de telles informations sans le recul nécessaire. Dommage !

Je vous incite à lire l’article que j’avais consacré au bidonnage statistique d’un outil tel que Google Analytics.

Tracking  / AdBlock Plus Awstats Confidentialité des données Formateur Awstats Formateur Google Analytics Formateur Web Analytics Ghostery Google Analytics Javascript Tracking Web Analytics 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)