AdBlock Plus vs uBlock Origin

AdBlock Plus vs uBlock OriginUn de mes « amis » sur Facebook – à moins qu’il ne s’agisse d’un commentateur de ce blog – m’a demandé de faire un test entre les deux bloqueurs publicitaires AdBlock Plus et uBlock Origin. Pour être le plus honnête possible, je dois vous dire que, si j’utilise à titre personnel une liste personnalisée de filtres constituée sur AdBlock Plus couplée avec une blacklist Unbound, j’installe uBlock Origin sur les PC des écoles, pour les ordis de ma femme et de mon fils. La raison en est simple et je vous en ai déjà parlé : si vous ne maîtrisez pas la configuration d’AdBlock Plus, vous risquez de ne pas bloquer grand chose. Autrement dit, pour Madame Michu et pour les fainéasses, il vaut mieux utiliser uBlock Origin ! ;+)

Deux bloqueurs au comportement identique

Le test que je vous présente a été réalisé sous Firefox 63.0.3 64 bits sous Windows, à l’aide de ma liste de filtres. Les statistiques fournies ont été calculées lors du rechargement de la page. Il m’a permis de vérifier que la dernière version de uBlock Origin prend en charge la syntaxe des filtres esthétiques AdBlock Plus les plus sophistiqués.

Url Bloqueur Poids de la page Contenu transféré

Temps

Requêtes
https://www.lepoint.fr/ Adblock Plus 2.55 Mo 1.48 Mo 2.02 s 54
  uBlock Origin 2.55 Mo 1.48 Mo 2.11 s 54
https://pastebin.com/jhXSguSy Adblock Plus 306.86 Ko 155.91 Ko 2.05 s 51
 
uBlock Origin 306.71 Ko 156.55 Ko 1.91 s 51

Conclusion ?

Sur le plan de la performance, les deux extensions sont en tout point similaires. Et comme je ne suis ni votre père, ni votre maire, faites ce que bon vous semble ! Si vous choisissez AdBlock Plus, prenez le temps de le configurer correctement.

 

 

 

Tracking  / AdBlock Plus Bloqueurs publicitaires Firefox uBlock origin 

Commentaires

Bonjour,
J’ai installé comme vous, les deux sur des pc différents mais je n’ai pas la compétence de mesurer l’efficacité.
Par contre, la manipulation (pour moi)de Adblock est plus souple.
Je profite de ce post pour signaler que je ne recevais plus la newsletter. Je me suis réinscrit.
Cordialement.

Là ou je préfère uBlock origin, c’est la configuration avancée qui permet de choisir domaine par domaine les élements que l’on souhaite. Il bloque également les traqueurs et les scripts (filtrage statique ou dynamique).
NoScript et Ghostery(ou Privacy Badger) deviennent donc inutiles avec uBlock Origin.
Bonne semaine !

@Sani

Mauvais argument. Ce que tu dis ets tout à fait possible dans AdBlock Plus que tu ne sembles manifestement pas bien connaître.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)