Streaming : la Hadopi muette face à YouTube alias Google

Erci Schmidt vient de signer récemment un accord – qualifié d’historique par les autorités françaises – dans le dos des agences de presse qui sont aujourd’hui les principaux contributeurs à Google News. Tout en nous expliquant naguère que la Hadopi n’était pas la solution, Aurélie Filippetti, devenue ministre de la culture, souhaite qu’elle s’en prenne désormais au streaming.

Le problème, c’est que l’un des plus gros pourvoyeurs de streaming est aujourd’hui Google via son service de partage de vidéos en ligne. Il suffit de taper « film complet » dans la recherche YouTube. Disons tout de suite qu’il s’agit rarement d’œuvres d’art et la qualité laisse franchement à désirer. Avec le logiciel ClipGrab ou iLiVid, vous pourrez télécharger aisément ce film sur votre ordinateur.

Google News pille les agences de presse. YouTube se charge de piller les ayants-droits censés être protégés en France par la Hadopi.

ClipGrab pour télécharger les vidéos issues de Youtube

Internet  / Aurélie Filippetti Droit d'auteur Google News Hadopi Ministère de la Culture Streaming 

Commentaires

Google est exceptionnel en matière de web marketing: tout est gratuit, les journalistes travaillent gratuitement et alimentent la partie actualité, si et seulement si ils sont assez pertinents! Ils ont aidé à leurs débuts à les propulser tout en haut, avec l’annuaire yahoo qui faisait de même qui rappelons-le aidait ce nouvel entrant dans le business très fermé des rois du monde de l’internet dont le siège social est lui en Amérique, de plus le siège social de Google est basé, pour ce qui concerne l’Europe ou il faut pour être tranquille.
Cependant, il faut bien reconnaître que les services proposés par Google sont exceptionnels voire de plus en plus exceptionnels, peut-être serait-il temps de mettre quelques petites limites…

@soliles

Ce que je vois, c’est que les pratiques de collecte sur lesquelles s’assoit Google sont en train de détruire tout un écosystème qui me semblait tout aussi « exceptionnel ». Ajoutons-y les rachats de société et la primauté de la vision darwiniste, qui me paraît toujours relever du premier étage de la pyramide de Maslow. ;+)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)