Twitter sur Linux

Twitter serait-il aux blogueurs ce que Msn est aux adolescents ?

Combinaison de réseau social et de messagerie instantanée, la grande différence avec Msn réside dans le fait que la majorité des messages poussés sont poussés dans le vide. J’ai récemment évoqué ce curieux rapport que nous entretenons avec nous-mêmes au travers de notre rapport à la blogosphère. Pas sûr que l’objet de Twitter n’ait d’autre vocation que se faire voir et à faire son auto-promotion  dans un Web dont la croissance exponentielle est aujourd’hui très largement auto-alimentée !

Dans les paquets de ma Fedora 10, j’ai trouvé trois clients pour Twitter à partir de Linux : Mitter, Twitux et Gwibber.

Mitter a l’avantage d’être extrêmement léger, sans fioriture ! Il a aussi l’inconvénient de son avantage : une certaine faiblesse fonctionnelle. Quelques bogues d’affichage sous KDE.

Twitux est du même tonneau avec l’adjonction du correcteur orthographique aspell. Pour ajouter le dictionnaire français sous Fedora 10 : yum install aspell-fr.  Côté ergonomie : pas de clic droit ! Twitux offre la possibilité d’ajouter des amis.

Gwibber plus riche sur le plan fonctionnel est loin d’être un obésiciel ou autre boufficiel. Son intérêt majeur est de posséder un module de recherche qui permet d’effectuer ses recherches sans utiliser le moteur Twitter. Je ne suis pas parvenu à configurer le dictionnaire au français, par faute de temps et étant de surcroît sous KDE.

Twhirl, racheté par HootSuite : s’appuyant sur le framework Adobe Air, Twhirl est un outil de microblogging prenant en charge, en plus de Twitter, identi.ca, laconi.ca, FriendFeed et Seesmic. Il intègre une fonction de recherche.

Tweetr : du même acabi que Twhirl !

TweetDeck : à l’image de Twhirl, TweeDeck s’appuie sur Adobe Air. Il intègre une fonction de recherche.Du point de vue ergonomie, c’est l’un des tous meilleurs. Il est encore en beta. Les versions suivantes intégreront FaceBook.

Et puis, il y a Firefox et TwitterFox qui me semble, pour ma part, très au dessus du lot.

De cette comparaison, je vote… Gwibber, TweetDeck et TwitterFox. Mais peut-être avez-vous d’autres produits à me soumettre ? Alors, n’hésitez pas.

Autre éclairage : Gwibber

Réseaux sociaux  / Fedora Firefox Linux Twitter 

Commentaires

Personnellement j’utilise Twitterfox sous Linux. je le trouve très pratique, même si il lui manque quelques fonctionnalités qui le laisse encore loin d’un Twhirl par exemple ! ;-)

DestroyTwitter (avec AIR comme Twhirl) m’a fait bonne impression : jolis effets et rapide
mais le noir me plait pas trop et je suis revenu a Twhirl
http://www.destroytoday.com/projects/destroytwitter

m’en vais tester gwibber de ce pas !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)