SEO : à quoi sert Viadeo ?
Viadeo n’est pas au mieux de sa forme sur le plan financier. Son résultat net pour 2015 accuse un déficit de plus de 23 millions d’euros. Le réseau comptabiliserait 40 millions d’utilisateurs actifs au travers du monde, dont une dizaine de millions pour la France. Ce qui m’intrigue à la lecture de mes statistiques d’audience remontées par Awstats, c’est le peu de clics réalisés à partir de ce réseau social.
Groupe WordPress sur Viadeo
Et, pourtant, ce n’est pas faute d’y mettre des contenus ! J’y ai même créé un groupe relatif à WordPress. Pour l’année 2015, j’ai eu 234 pages visitées à partir d’un lien consigné dans Viadeo, pour un total de plus de 2,2 millions de pages vues, soit 0.01% du total.
Taux de clics
Cette année, j’ai décidé de pousser mes contenus dans Viadeo via SocialMap. En extrapolant mes statistiques sur l’ensemble de l’année 2016, je vais atteindre les 250 pages visitées ! Créé en 2007, mon profil Viadeo aurait cumulé 3005 visites depuis cette époque. Le CTR ne serait donc pas si mauvais que ça, même si la majorité des accès proviennent en réalité des groupes de discussion !
Sur le plan SEO
Je pense qu’il peut être intéressant d’utiliser les groupes de discussion visibles dans l’index des moteurs de recherche pour y claquer quelques backlinks dans le cadre d’une stratégie de netlinking et de linkbaiting. Et, disons-le, c’est à peu près tout !