Réseaux sociaux : portée et drôles d’impressions

La notion d’impression ou de portée que vous retrouvez dans tous les outils de Web Analytics désigne le fait qu’un de vos tweets (dans Twitter), qu’un de vos liens (dans les SERP), que vos statuts (Facebook) s’affiche sur l’écran d’un utilisateur. Cela ne veut pas dire que cette personne a lu votre publication.

Vous pourrez alors vous apercevoir que les Internautes présents dans les réseaux sociaux n’en ont vraiment pas grand chose à faire de vos publications, à l’exception notoire des sites institutionnels.

Votre « portée » dans Facebook

Sachons rester humbles ! Pour la page Facebook de la commune de Saint-Eloi-de-Fourques, le taux d’engagement est tout de même de 22%. Et certains osent sans vergogne affirmer que Facebook serait sur le déclin !

Votre "portée" dans Facebook

Vos « impressions » dans Twitter

Le taux d’engagement est de 2.1% sur Twitter. Il s’agit du nombre d’interactions rapporté au nombre total d’impressions.

Vos "impressions" dans Twitter

Les « impressions » dans Google Webmaster Tools

J’ai voulu comparer ces impressions et ces portées par rapport au trafic issu des moteurs de recherche. En 1 an, mon site a fait l’objet de 445000 clics provenant de Google. J’ai pu vérifier dans Awstats, un logiciel de Web Analytics qui mesure l’audience de ce site que ces données étaient justes.

Les "impressions" dans Google Webmaster Tools

Réseaux sociaux  / Awstats Community management Formateur Awstats Formateur Community Management Formateur Réseaux Sociaux Formateur Web Analytics Google Webmaster Tools Web Analytics