Reddit, cette banale puanteur du renfermement communautaire

Reddit, cette banale puanteur du renfermement communautaireComme vous le savez peut-être, j’ai une profonde détestation pour le communautarisme dont la logique répond aux plus bas instincts de l’espèce humaine. Quel intérêt y-a-t-il, au juste, à être entre soi et d’agir en moutons de Panurge ?

Depuis plusieurs mois, j’ai décidé de pousser mes articles sur Reddit. Alors, le 1er reproche qui m’est adressé est de publier en français. Sachez que je m’en fous. Il serait peut-être temps d’assumer ce que nous sommes, d’assumer notre langue. Reddit est universel. Et la langue française y a toute sa place.

Le 2e reproche serait de faire court. Il faudrait blablater, parler pour ne rien dire, comme savent le faire tant de blogueurs. L’intérêt d’un billet est d’y développer une seule information, une seule idée à la fois. C’est le format du Web, ne vous en déplaise, mes très chers censeurs de la différence. A ceux qui ne l’auraient pas compris, il est toujours temps de retourner à vos livres et de nous foutre la paix !

Le 3e reproche, ce serait d’y faire du prosélytisme. En quoi dire que CentOS 8 est sortie dans la précipitation la plus totale serait d’exprimer une opinion, alors qu’il s’agit d’un fait au regard des paquets toujours indisponibles à ce jour ? Oui, concernant CentOS 8, il est urgent d’attendre.

Bref, sur Reddit, comme sur LinuxFr.org ou comme dans le Journal du Hacker, ça sent l’odeur des sandalettes de Richard Stallman. Bon sang de bonsoir, pensez à mettre des chaussettes ! ;+)

Réseaux sociaux  / Communautarisme 

Commentaires

Bonjour Denis.

«… les sandalettes de rms » c’est un bon mot, c’est drôle…

…Mais c’est pourtant injuste de votre part d’associer à des disputes techniques, un homme qui s’est efforcé de s’en détacher depuis des décennies. En témoignent :

* Son choix d’Unix pour GNU, lui qui était développeur ITS. En effet, il aurait très bien faire le choix en 1983 de partir sur une implémentation du système qu’il considérait certainement comme techniquement meilleur… Il a préféré faire le choix de ce qui était encore le système le plus répandu dans le but de libérer le plus possible… Éthique ! (source : https://framabook.org/richard-stallman-et-la-revolution-du-logiciel-libre-2/)

* Son refus de divulguer précisément quelle distro GNU/Linux il utilise, afin de ne pas biaiser la concurrence. Il n’insiste que sur la liste des distros 100% libre… Éthique encore ! (Je n’ai pas retrouvé l’article en question, il y a cependant le deuxième paragraphe de https://www.gnu.org/distros/free-distros.html)

* Avec le personnage de Saint-IGNUcius, il a tourné en dérision la querelle des éditeurs de texte… Qu’importe le logiciel utilisé ? Tant qu’il est libre !… Éthique toujours !

Globalement, je vous reproche de ne pas distinguer suffisamment l’éthique et la technique. « Science sans Conscience … »

Enfin, dans un autre registre, vous faites régulièrement une autre confusion entre le mal et le lucratif, et donc entre le bien et le bénévole.

Pourtant :

* quand vous donnez des formations payantes sous logiciels libres, vous faites quelque chose de bien (voire même de meilleur encore que si elles avaient été gratuites car vous valorisez le Libre). (confère
http://www.pharmanerd.flqt.fr/Librisme/comment-gagne-t-on-de-l-argent-avec-un-produit-gratuit.html)

* Quand vous publiez gratuitement vos notes sous logiciels privateurs, vous faites quelque chose de mal, car vous participez à une injustice.

Je viens de lire l’échange en question sur Reddit. Je tiens à ajouter que, selon moi, vous avez été effectivement injustement invectivé.

Par contre, c’est vous qui êtes injuste quand vous reportez sur un groupe, le mauvais comportement d’une seule personne.

Un problème plus profond n’est-il finalement pas l’utilisation de technologies centralisatrices (même libres) pour distribuer des messages publics, alors que nous avons désormais ActivityPub ?

MDR. Vous serez ravi, Denis, d’apprendre que je vous lis effectivement en sandalette-chaussette ! ^_^

@Nicolas

1. Ma devise personnelle serait plutôt : « Au delà du bien et du mal », côté René Girard.

2. J’ai écrit un article en 1999 dans 01 Informatique : « Pour être riche, faites du gratuit ! » La rencontre avec Linux fut un coup de foudre.

3. Ma station est sur Windows et ça me convient très bien. Cf « apt-get install Windows 7 »

4. J’utilise NextCloud.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)