Quel avenir pour Viadeo ?

Viadeo est un réseau social professionnel qui revendiquait plus de 7.5 millions de membres en 2018 pour la France, là où LinkedIn en affiche 500 millions au compteur dans le monde entier. Placé en redressement judiciaire en 2016, il a été racheté par le groupe du Figaro à cette époque. De mon point de vue, il souffre de deux handicaps qui l’empêchent et l’empêcheront de se développer irrémédiablement.

Le 1er est de ne pas disposer de services de Push gratuits permettant de pousser nos contenus à partir de fils RSS, comme savent le faire IFTTT et Zapier pour d’autres services. Jusqu’à peu, je me servais de Sociallymap. Le service ne permet plus de se connecter à Viadeo. Il n’existe par ailleurs aucune extension pour Firefox ou pour Chrome permettant d’automatiser la publication de contenus de nos sites vers Viadeo.

Le 2e handicap est de ne pas pouvoir accéder publiquement aux contenus sans s’y connecter préalablement, à l’image du réseau social LinkedIn. C’est la force de Facebook ou de Twitter de nous permettre de créer des profils et/ou des pages accessibles publiquement ! Viadeo n’a pas aujourd’hui la capacité de s’insérer dans une stratégie SMO. C’est du coup extrêmement pénalisant !

Bref, si Viadeo n’évolue pas rapidement sur ces deux points, je ne vois pas comment il pourrait continuer à exister.

Quel avenir pour Viadeo ?

Réseaux sociaux  / SMO 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)