Le RSS au cœur du Community Management

Le RSS au cœur du Community ManagementLe Community Management fait partie de ces nouveaux métiers du Web et de l’Internet. Son objet est d’animer, pour le compte d’une structure, une ou des communautés d’utilisateurs présents dans les réseaux sociaux. Il est au carrefour du SEO, du SMO et de la veille stratégique et concurrentielle.

Le métier de community manager

Dans une enquête datant de 2018 établie sur un panel de 1150 professionnels, l’activité du Community Manager – animateur de réseaux en français – se centre autour de :

Vient ensuite la réalisation de vidéos.

Les réseaux sociaux les plus utilisés

Dans cette même enquête, les professionnels ont déclaré utiliser comme réseaux sociaux à titre principal :

  • Les réseaux sociaux les plus utilisés
  • Facebook,
  • Twitter,
  • Instagram,
  • LinkedIn,
  • Youtube,
  • Pinterest.

Le RSS, pierre angulaire du Community Manager

Que ce soit pour l’activité de veille, mais aussi pour la propulsion d’articles via IFTTT dans les réseaux sociaux, le RSS est au cœur de l’activité du Community Manager. Ce service gratuit permet très rapidement de publier les contenus produits dans des CMS tels que WordPress, en reprenant leurs résumés afin d’éviter les risques de duplicate content.

Hélas, les flux RSS peuvent engendrer un trafic parasite. Et les WebMasters les désactivent ! Du coup, de nombreux Community Managers ont même aujourd’hui perdu complètement l’usage de ces flux, alourdissant inutilement leur charge de travail. En l’absence de ces flux dans les sites que nous suivons, cela nous oblige à ruser en passant par des services qui convertissent les timelines Twitter et les contenus des pages Facebook en flux RSS, à l’image du service QueryFeed ! Une grande partie du trafic, par l’absence des flux, est transférée sur les réseaux sociaux. Le risque est alors que le site où sont produits les contenus perdent en visibilité dans les moteurs, en centrant l’activité de vos usagers sur les réseaux sociaux. C’est donc une idiotie totale que de ne pas proposer de flux RSS à vos usagers.

Ajouter l’icône RSS à la barre d’outils Firefox

Ericka est community manager. Des gens très compétents qui exercent dans le marketing digital lui ont expliqué qu’il fallait laisser tomber le RSS. J’ai eu à cœur de lui démontrer tout le contraire et qu’il était au carrefour de toutes nos activités numériques. Je crois qu’elle a compris ! Dans le cadre de cette formation, Ericka, hier, a réalisé un screencast pour ajouter l’icône RSS à la barre d’outils Firefox. Elle permet de savoir si le site visité dispose nativement de flux RSS. Merci à elle.

Réseaux sociaux  / Community management Community Manager Formateur Community Management Formateur Veille Formateur Veille concurrentielle IFTTT QueryFeed Veille concurrentielle 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)