Faire le choix des moteurs contre les réseaux sociaux ?

Au vu des statistiques des accès à nos blogs, il est clair- très clair – que l’activité que nous menons de front sur Twitter et sur Facebook n’a strictement aucune incidence sur l’audience de nos blogs. La pseudo-notoriété que nous nous découvrons au travers du nombre de nos suiveurs  – un synonyme de suceur de roues ? – et de nos « amis » aura, sans doute, la grande vertu de flatter nos égos qui n’en avaient pas besoin.

Mais le pire n’est peut-être pas là. Dans le flux des informations que nous diffusons, notre production n’en représente plus qu’un infime pourcentage. Elle s’y noie. Nous envoyons nos suiveurs et nos « amis » vers les sources d’information institutionnelles que nous lions à nos micro-messages. Autrement dit, nous les incitons, de fait, à ne plus nous lire et à faire le buzz pour les portails Web des grands médias. La baisse générale de fréquentation des blogs et son corollaire, la hausse de fréquentation des réseaux sociaux, ne sont donc pas liés au changement supposé des algorithmes de Google. Ils sont liés à l’augmentation de temps que nous passons dans les réseaux sociaux.

Que faire ?

Il ne s’agit pas d’abandonner Twitter et Facebook. Ce sont tout d’abord des outils d’information de toute 1ère main. Ils restent ensuite des outils de « propulsion » tout à fait remarquables dont il convient toutefois de limiter l’usage du fait de leur caractère éminemment chronophage.

La priorité est de relocaliser ou de réinternaliser notre production au travers de la mise en place d’une revue de liens sous forme de billets publiés régulièrement dans l’enceinte de nos blogs. Autrement dit, il convient, à notre tour, de nous servir de la petite notoriété acquise au sein des réseaux sociaux pour la mise en valeur de notre propre production !!! Nous devons faire le choix des moteurs contre les réseaux sociaux. Mais, n’est-il pas trop tard ?

Le Web est mort ? La faute à qui ?

Le Web est mort ? La faute à qui ?

Autre source : All Facebook

Réseaux sociaux  / Moteurs de recherche Réseau social Réseaux sociaux