Facebook : le hotlinking pour conserver les conditions d’utilisation de vos œuvres

Facebook : le hotlinking pour conserver la propriété intellectuelle de vos œuvresJe suis toujours très étonné de la propension de certains internautes à nous présenter Facebook comme le mal absolu, tout en faisant la publicité des services Google. Suite à un article publié chez l’excellent Tuxicoman, j’ai relu avec attention l’article 2 des conditions de service qui stipule en gros que Facebook peut faire ce qu’il veut des œuvres que vous téléchargez dans votre profil.

Même pas peur

Comment Facebook pourrait-il s’approprier au juste une image ou une vidéo publiée par lien ? Le hotlinking ne permet pas à Facebook d’appliquer ses conditions d’utilisation à une œuvre publiée  initialement dans un autre service. Ce serait contraire à toutes les règles en matière de propriété intellectuelle. Et même si je télécharge l’œuvre après l’avoir enregistrée sur mon disque, je ne vois pas bien comment Facebook pourrait s’approprier une image, un texte ou une vidéo qui ne m’appartiennent même pas.

Moralité : si vous souhaitez rester maître de vos œuvres, il suffit de restreindre vos publications à l’ajout de liens vers vos contenus !!! Facebook doit vous servir. Ce n’est pas à vous de servir Facebook. ;+)

NB J’avais évoqué récemment le fait que Facebook n’effaçait pas toutes les métadonnées de vos œuvres.

Réseaux sociaux  / Hotlinking Propriété intellectuelle Réseau social Réseaux sociaux