Dangers des services de stockage en ligne de vos photos !
Instagram est à la mode. Facebook aussi. Nous avons une fâcheuse tendance à y publier nos photos sans prendre de précaution particulière. En publiant une photo sur Instagram, j’ai pu voir qu’elle avait perdu toutes les méta-données EXIF de la prise de vue ainsi que les données IPTC indiquant les informations de copyright. Sur Facebook, les données EXIF ainsi qu’une bonne partie des données IPTC ont disparu, alors que ce sont les données IPTC qui ont disparu sur Flickr. L’inconvénient de Flickr est qu’il est aujourd’hui limité à 1000 photos, là où Google Photos propose un stockage illimité !
La seule plate-forme respectueuse des metadata incorporées dans vos photos numériques est aujourd’hui Google Photos. Et ca me fait mal de vous le dire ! C’est la seule à conserver les données EXIF et IPTC. Les inconvénients de Google Photos sont que :
- le partage se fait par album et non pas sur la totalité de la galerie de l’utilisateur ;
- le programme figurant dans les méta-données est Picasa. Cela peut se changer !
Pour afficher les informations sur une image, faites un clic-droit à partir de votre explorateur Windows et choisissez Propriétés > Détails.
NB Je n’ai pas parlé ici de la plate-forme Imgur, dont je me sers pour mes copies d’écran. Elle nettoie toutes vos méta-données.