La construction d’une Fake News : un compte aux Bahamas ?

C’est sur le site 4chan, 2 heures pile avant le débat qui l’a opposé à Madame Le Pen, qu’a été publiée pour la 1ère fois l’information relative à l’existence supposée d’un compte caché d’Emmanuel Macron aux Bahamas. Dans le message de l’éditeur letton (???) de la Fake News, vous pourrez lire, je cite, « If we can get #MacronCacheCash trending in France for the debates tonight, it might discourage French voters from voting Macron. » L’objectif est très clair : décourager les électeurs français à voter Macron. Ce qui intrigue, c’est la consigne relative au hashtag à utiliser dans les réseaux sociaux, qui dénoterait une origine française au choix de ce marqueur !

Le compte de Macron aux Bahamas ou la construction d'une Fake News

#MacronCacheCash

L’information est publiée pour la 1ère fois dans Twitter à 19 h 41 par un Allemand. Le premier compte français à le retweeter sera celui d’un certain Antoine de Labarthe, qui, au travers de ses tweets, apparaît comme un soutien actif à Marine Le Pen. Le hashtag sera, au final, très peu employé dans Twitter et sera remplacé par #MacronGate.

Reprise dès 19 h 23

La 1ère trace de la reprise de l’information date en réalité du 3 mai à 19 h 23 sur le forum Voat par un certain Smitz !

Réseaux sociaux  / Emmanuel Macron Fake News Réseaux sociaux