Comprendre et utiliser Twitter au quotidien

Né en 2006, Twitter est un service de microblogging centralisant l’émission  de micro-messages ou tweets composés de 280 caractères (140 caractères initialement). Il est très utilisé dans le cadre des activités liées au Community Management, à l’animation des réseaux sociaux, du SMO et du SEO.

A quoi sert Twitter, au juste ?

A titre principal, Twitter sert à pousser des liens relatifs à votre activité ou à vos passions vers une communauté de « suiveurs » ou followers qui reçoivent le contenu de vos tweets ou gazouillis. Grâce à des outils tels que dlvr.it (1) ou ifttt, vous pouvez pousser le contenu de vos blogs, de vos sites, de vos services Internet vers Twitter via les fils Rss. Ce service très utilisé dans la communauté des blogueurs et des geeks est aussi le chouchou des politiques, des sites institutionnels, de la presse et des médias.

L’interactivité et la dimension réseau social sont complétées par des fonctions de messagerie instantanée entre les abonnés du service via le caractère arobase. Le service de microblogging propose également une messagerie privée. Ce n’est toutefois pas la vocation première de Twitter et la plupart des messages que vous pourriez envoyer, bien que reçus par leurs destinataires, ne font l’objet d’aucune réponse. Twitter reste malgré tout un outil d’auto-promotion narcissique qui n’a de social que le nom !

Lors de l’émission d’un message, vous pouvez le marquer par des mots préfixés par des dièses, les fameux hashtags.

La recherche dans Twitter

Twitter propose un moteur de recherche par mot ou par tag. Twitterfall introduit des éléments de géolocalisation associés à des mots-clés. Brillant ! Vous pouvez passer également par Google ou Bing pour trouver des informations dans Twitter. Vous pouvez aussi convertir cette recherche en flux RSS grâce à QueryFeed et TwittRSS.me.

Twitterfall, un excellent outil de recherche dans Twitter

Twitter Analytics

Vous disposez dans votre timeline Twitter un accès à vos statistiques d’activités et d’audience, mesurant les impressions et le taux d’engagement de vos publications. Vous y accédez en cliquant sur le lien voir vos tweets populaires. Un service comme retweetrank devient, du coup, très inutile.

Twitter Analytics : voir vos tweets populaires

Les tendances dans Twitter

J’ai fait un billet sur tous les outils et services vous permettant de connaître les tendances de recherche par pays et par ville dans Twitter. Je vous recommande l’utilisation des services Trends24 et Trendsmap.

Publier vos sons et votre musique

Dans le registre du multimédia, vous disposez du service gratuit Blip.fm  afin de tweeter vos fichiers MP3.

Les clients Twitter pour le Desktop

La plupart des développements logiciels pour le Desktop ont été arrêtés. J’ai pu recenser quatre projets encore actifs :

Programmer vos tweets avec TweetDeck

Programmer vos tweets avec TweetDeck

TweetDeck est un service gratuit appartenant à Twitter vous permettant, en autres, de planifier vos tweets.

Merci à Ericka de m’avoir rappeler l’existence de ce produit que j’avais délaissé pour HootSuite.

Les applications pour mobile

Du fait d’une bascule des utilisateurs vers le mobile et les tablettes, Twitter met à disposition sur Android sa propre application.

L'applicationTwitter pour Android

Billet publié initialement le 20 mars 2009

Réseaux sociaux  / Community management Community Manager Formateur Community Management Formateur Réseaux Sociaux Formateur Twitter Microblogging Réseaux sociaux 

Commentaires

Ah noté au passage que la nouvelles version de Facebook fait étrangement pensé à Twitter. Mais n’est pas Twitter qui veut, et je pense pour ma part que c’est l’une des meilleurs réussites de ce que l’on pourra retenir du « Web 2.0 ». Même si en soit Twitter n’invente rien, il donne une nouvelle dimension au mot communication et à la vitesse de transmission de l’information sur Internet.

Retrouvez cet article sur Blogasty …

Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)