Comprendre et utiliser Twitter au quotidien
Né en 2006, Twitter est un service de microblogging centralisant l’émission de micro-messages ou tweets composés de 280 caractères (140 caractères initialement). Il est très utilisé dans le cadre des activités liées au Community Management, à l’animation des réseaux sociaux, du SMO et du SEO.
A quoi sert Twitter, au juste ?
A titre principal, Twitter sert à pousser des liens relatifs à votre activité ou à vos passions vers une communauté de « suiveurs » ou followers qui reçoivent le contenu de vos tweets ou gazouillis. Grâce à des outils tels que dlvr.it (1) ou ifttt, vous pouvez pousser le contenu de vos blogs, de vos sites, de vos services Internet vers Twitter via les fils Rss. Ce service très utilisé dans la communauté des blogueurs et des geeks est aussi le chouchou des politiques, des sites institutionnels, de la presse et des médias.
L’interactivité et la dimension réseau social sont complétées par des fonctions de messagerie instantanée entre les abonnés du service via le caractère arobase. Le service de microblogging propose également une messagerie privée. Ce n’est toutefois pas la vocation première de Twitter et la plupart des messages que vous pourriez envoyer, bien que reçus par leurs destinataires, ne font l’objet d’aucune réponse. Twitter reste malgré tout un outil d’auto-promotion narcissique qui n’a de social que le nom !
Lors de l’émission d’un message, vous pouvez le marquer par des mots préfixés par des dièses, les fameux hashtags.
La recherche dans Twitter
Twitter propose un moteur de recherche par mot ou par tag. Twitterfall introduit des éléments de géolocalisation associés à des mots-clés. Brillant ! Vous pouvez passer également par Google ou Bing pour trouver des informations dans Twitter. Vous pouvez aussi convertir cette recherche en flux RSS grâce à QueryFeed et TwittRSS.me.
Twitter Analytics
Vous disposez dans votre timeline Twitter un accès à vos statistiques d’activités et d’audience, mesurant les impressions et le taux d’engagement de vos publications. Vous y accédez en cliquant sur le lien voir vos tweets populaires. Un service comme retweetrank devient, du coup, très inutile.
Les tendances dans Twitter
J’ai fait un billet sur tous les outils et services vous permettant de connaître les tendances de recherche par pays et par ville dans Twitter. Je vous recommande l’utilisation des services Trends24 et Trendsmap.
Publier vos sons et votre musique
Dans le registre du multimédia, vous disposez du service gratuit Blip.fm afin de tweeter vos fichiers MP3.
Les clients Twitter pour le Desktop
La plupart des développements logiciels pour le Desktop ont été arrêtés. J’ai pu recenser quatre projets encore actifs :
- Tui, pour Windows, Linux et Mac OS X ;
- Birdie pour Elementary OS (distribution Linux dérivée d’Ubuntu) ;
- Choqok pour Linux ;
- MiniTwitter pour Windows, développé en .Net.
Programmer vos tweets avec TweetDeck
![]() |
TweetDeck est un service gratuit appartenant à Twitter vous permettant, en autres, de planifier vos tweets. Merci à Ericka de m’avoir rappeler l’existence de ce produit que j’avais délaissé pour HootSuite. |
Les applications pour mobile
Du fait d’une bascule des utilisateurs vers le mobile et les tablettes, Twitter met à disposition sur Android sa propre application.
Billet publié initialement le 20 mars 2009