Anonymat numérique
A l’occasion du décès d’Olivier, j’ai cherché à prévenir un maximum de personnes, parmi lesquelles les stagiaires MMI et MOSAR que nous avions formés ensemble au GRETA Elbeuf Vallée de Seine entre 1998 et 2004.
A l’époque, nous avions recommandé à beaucoup de nos stagiaires l’utilisation de boîtes mail gratuites. La plupart des services de l’époque n’existent plus. Je me suis aperçu que de nombreux stagiaires ne sont pas forcément présents sur Facebook. Ils ont loupé la marche des réseaux sociaux. Du coup, je suis dans l’incapacité de les joindre.
Je n’ai, pour ma part, jamais changé de mail. Je suis toujours joignable à l’adresse dszalkowski [@] free.fr créée en 1998 et aussi à partir de mon adresse poubelle dszalkowski [@] gmail.com. Si j’utilise le pseudo bloginfo, c’est à cause de l’orthographe compliquée de mon nom de famille, sachant que j’y associe à chaque fois ma véritable identité. Je ne supporte pas ces gens qui se croient anonymes sur Internet et dans les réseaux sociaux, tels des kékés derrière les glaces noires de leur grosse voiture allemande, alors qu’ils utilisent les services Google à longueur de journée sur leurs ordinateurs et leur téléphone mobile Android !