WordPress : la page d’actualités au service du cocon sémantique
Lorsque Laurent disait à Tunis « WordPress, c’est de la merde« , il ne signifiait pas que le CMS le plus utilisé au monde était incompatible avec le cocon sémantique. Il disait que c’était compliqué à mettre en œuvre. Il n’a pas tort ! Pour vous aider, il a d’ailleurs, commercialisé une extension permettant la mise en œuvre dudit cocon dans WordPress. Le sens naît du lien ! Et pour donner du sens à vos pages, n’hésitez pas à lier, en nofollow, les mots importants de vos contenus à des sites de référence.
Pour suivre ce que je vais pour présenter, je vous conseille d’installer l’extension NoDoFollow dans Firefox. Après son installation qui nécessite de redémarrer Firefox, vous activez l’extension par un simple clic droit dans la page en choisissant NoDoFollow. Les liens en follow apparaissent en bleu ; les nofollow en rose.
Pré-requis au cocon sémantique
Je vous recommande tout d’abord de passer en nofollow tous les liens externes de votre site. Personnellement, j’ai utilisé l’extension SearchRegex dans WordPress pour passer tous les liens externes en nofollow. Il y a sans doute des solutions plus faciles pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas à l’aise avec les expressions régulières. J’ai retiré le nuage de tags de ma page d’accueil, ainsi que ma blogroll. Mes liens sur les catégories et les tags comprenant le mot formateur ont été passés en follow ; tout le reste en nofollow. N’allons pas distraire Google, en multipliant les liens inutiles ! ;+)
La page d’actualités au service du cocon sémantique
Je vous livre les liens des pages telles qu’elles sont présentées dans le schéma ci-dessous :
A gauche, les pages du cocon sémantique : | A droite la page d’actualités, le blog : |
|
|
« WordPress, c’est de la merde ! »
Je vous conseille d’écouter l’intervention de Laurent à Tunis à l’occasion du SEOCAMP 2015 sur « Cocon sémantique et SEO« .