Trafic : de l’art de se tirer une balle dans le pied !
A l’occasion de la mise en œuvre d’un agrégateur d’actualités sur la Haute-Normandie, je me suis aperçu du choix bien curieux des responsables techniques du site d’information 76actu. A l’heure où je publie ce billet, le portail d’informations semble privilégier les réseaux sociaux – et notamment Twitter et Facebook – au détriment du fil RSS de son site institutionnel.
Les accès au fil RSS d’un site font partie à part entière des statistiques d’audience et de trafic. De nombreux internautes agrègent les contenus de sites. Ils n’accèdent aux sites que par ce moyen. En faisant le choix de propulser d’abord l’information dans les réseaux sociaux, les responsables des sites font donc le curieux choix d’augmenter l’audience de Twitter ou de Facebook au détriment du trafic de leur propre site !!! Ils agissent alors comme des apporteurs de contenu et de trafic pour les réseaux sociaux. Le gain de trafic issu des réseaux sociaux ne peut pas compenser la perte issue de la lecture des contenus publiés via les fils RSS qui sont répliqués et redondés sur d’autres supports indépendants de 76actu !!!
Les copies d’écran ci-dessous ont été réalisées à 9 h 12.
76actu via Twitter
L’information la plus fraîche est publiée sur Twitter.
76actu sur Facebook
Elle est redondée sur Facebook avec un décalage d’une heure.
Le fil RSS de 76actu
L’information est publiée dans les brèves aussitôt. Or les brèves n’apparaissent pas dans le fil RSS du site. Errare humanum est…
Un petit mot sur Google+
Du fait de l’impossibilité d’y propulser l’information de manière automatique, les posts publiés sur Google+ ne présentent pas la même fraîcheur que ses concurrents.