#SEO : une journée de perdue dans les réseaux sociaux ?
Je n’avais pas actualisé mon Google+ et mon Scoop.it depuis plus d’un mois. J’ai aussi dû reconfigurer RSS Graffiti – encore planté – en charge de pousser le contenu de mes sites dans mes pages Facebook. Pas le temps. J’avais été très occupé au cours du dernier mois par mes préparations et mes formations.
Google n’assure plus le trafic !
PC Inpact vient de publier un article reprenant les données fournies par John Wiley dans Bloomberg. C’est tout simplement hallucinant. L’activité de Google, c’est notamment :
- 100 milliards de recherches effectuées par mois (soit plus de 3,3 milliards par jour),
- 20 milliards de sites analysés toutes les 24 heures,
- une base de données comprenant 30 000 milliards de pages référencées,
- un index de 100 000 To d’espace de stockage.
Depuis le début de l’année, les accès à ce site via les services Google représentent 4.2% du total de l’audience. En 2010, ils représentaient 19.3% de l’audience. De 2010 à 2013, le nombre de pages vues a été multiplié par 4.76. Le nombre de pages accédés au travers du moteur de recherche Google a très légèrement augmenté passant de 55591 à 57810 sur la période. Vous avez compris… les accès à nos sites ne se font plus par Google. Comment voulez-vous qu’il en soit autrement avec un index de 30 000 milliards d’urls uniques ? L’audience se fait dans les blogs, les forums, les réseaux sociaux et accessoirement dans les agrégateurs et autres sites de bookmarking. Par la longue traîne, les moteurs, de leur côté, continuent de nous fournir une base supplémentaire d’internautes nécessaires au renouvellement des lecteurs réguliers de nos sites !
Je ne pense pas avoir aujourd’hui perdu mon temps !